Magazine Humeur

Voyage aller seulement vers mars: suicide ou aventure?

Publié le 14 janvier 2014 par Raymondviger

Suicide assisté VS voyage vers Mars

Un problème d’éthique?

Lorsque j’ai entendu parler de ce voyage aller simple pour Mars, cela a égratigné ma sensibilité. Je me suis dis que c’était un suicide pur et simple.

Raymond Viger Dossiers Santé, Suicide

voyage mars apollo nasa espaceLe commentaire de Michel Perron de Saguenay (Jonquière) rajoute sur l’éthique de ce voyage:

Bizarre quand même… On refuse le droit aux malades qui souffrent le droit au suicide assiste alors que l’on s’apprête à envoyer des humains sur mars sans possibilité de retour ?

Il est vrai que je me suis posé des questions sur la motivations de vouloir partir pour peupler Mars sans possibilité de retour.

Les grands explorateurs

Ensuite j’ai pensé aux grands navigateurs. Jacques Cartier a découvert l’Amérique. Il a sûrement passé pour un fou pour plusieurs. Découvrir de nouveaux continents, gravir les plus hauts monts de notre monde, briser le mur du son… Toute une série d’aventures qui, pendant longtemps, ont passé pour de totales aberrations.

Pourtant, malgré tous les décès et les échecs survenus pour atteindre ces objectifs, aujourd’hui, il est normal et acceptable d’avoir fait tous ces efforts.

voyage mars aller simple suicide espace

Suicide ou exploration spatiale?

Il est vrai que le voyage pour Mars est un voyage prévu aller-simple seulement. Mais les gens qui y vont s’attendent-ils de mourir à bout d’oxygène quelques instants après leur arrivée? Ils s’attendent peut-être à être ravitaillé régulièrement. Ils s’attendent possiblement d’avoir d’autres personnes qui viendront habiter Mars. Ils y vont avec l’objectif de peupler Mars et de coloniser cette planète.

Il y a des risques, c’est vrai. Les chances de succès et de survie sont minces, c’est vrai. Mais leur objectif n’est pas pour autant de se suicider.

Est-ce que je voudrais faire application pour aller peupler Mars. Non. Mais je peux comprendre facilement qu’il y ait des gens qui veuillent le faire.

Au plaisir d’échanger sur cette nouvelle possibilité d’aventure.

Autre texte pouvant vous intéresser:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte