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La commercialisation interne des offres des DSI

Publié le 14 janvier 2014 par Axlane

Parce que l’action commerciale ne touche plus uniquement les relations inter-entreprises, AXLANE a rédigé un nouveau livre blanc sur le thème de

iStock_000016365804Medium © DaddyBitLA COMMERCIALISATION INTERNE DES OFFRES DES DSI

Le métier de la Direction des Systèmes d’Informations évolue. Elle n’est plus considérée comme une fonction support de l’entreprise, mais comme un partenaire stratégique des directions métiers .

Livre blanc - couvertureFace à des attentes croissantes, à la professionnalisation informatique des directions métiers et à la pression commerciale des fournisseurs externes et du Cloud Computing, la DSI doit démontrer sans cesse sa compétitivité et son adéquation aux enjeux stratégiques de l’entreprise.

Il ne s’agit pas là simplement d’une simple réorganisation ou conduite du changement, mais d’un réel changement de paradigme pour lui permettre de devenir un véritable partenaire commercial des directions métiers.

Ainsi, la DSI doit mettre en place avec les directions métiers de sa propre entreprise une réelle relation client, mais aussi construire ses offres et les commercialiser en interne de manière à mettre en avant sa plus-value spécifique et ses atouts différenciants :

> La connaissance et la proximité avec le métier ;

> Une veille technologique agnostique des parti-pris des fournisseurs ;

> Une capacité de pilotage des choix IT et des relations contractuelles avec les prestataires ;

> Une mutualisation des ressources et des infrastructures pour diminuer le coût informatique.

Basé sur des rencontres avec des DSI de grands groupes et avec des directions commerciales de SSII et d’éditeurs, ce livre blanc présente, en synthèse, des réponses aux 5 questions suivantes:

> Qu’est-ce qu’un client pour une DSI ?

> Comment construire son offre ?

> Comment gérer la relation client?

> Comment facturer les prestations réalisées ?

> Comment lutter contre la concurrence des solutions externes ?

Ces bonnes pratiques s’appliquent à toute taille d’entreprise, tant que sa DSI souhaite s’adapter pour coller au mieux à l’évolution des attentes des branches métiers qu’elle sert, aux nécessités de réduction des coûts et à l’évolution continue du marché IT.

"La DSI doit donc à tout moment démontrer qu’elle n’est pas un fournisseur parmi d’autres mais qu’elle est LE partenaire de la Branche métier, avec qui elle a tout intérêt à travailler."

Ce livre blanc s’adresse aux dirigeants d’entreprise ainsi qu’aux Directeurs des Systèmes d’Information et à leurs équipes, mais aussi aux professionnels s’intéressant aux problématiques de Gouvernance du SI et à tous ceux qui, qui cherchent à développer un catalogue d’offres au sein de leur entreprise afin d’apporter la meilleure qualité de service pour répondre aux enjeux des directions métiers avec qui et pour qui ils travaillent.

Téléchargez gratuitement le livre blanc "La commercialisation interne des offres des DSI" sur le site d’AXLANE.

Crédit photo: ©iStock.com/DaddyBit

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