Magazine Société

Démocratie inclusive ou la question du Handicap au coeur de nos politiques publiques

Publié le 14 janvier 2014 par Micheltabanou

J'ai  passé ma matinée au Ministèrede la Culture en assistant aux travaux de la Commission Nationale interministérielle Culture Handicap en y représentant la FNCC qui y était conviée. Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, y a présenté une synthèse de l'action de son ministère sur la question du handicap et y a annoncé la dotation de crédits spécifiques dédiés à l'accessibilité.

La Ministre a souligné que « l'accès à la lecture est un droit, une nécessité, et il faut travailler pour permettre cet accès » et prenant acte d'un retard avec 5 % des oeuvres publiées accessibles, elle a annoncé une concertation  avec les éditeurs, les auteurs et les associations spécialisées. Concernant le cinéma elle appelle de ses voeux à un accès généralisé aux films. Les films du patrimoine avec la réalisation du sous-titrage éligible à la numéridation sont une priorité. Elle demande au CNC de se pencher d'inscrire en amont de la chaîne de création le sous-titrage, l'audio descriptif dès la post production et nous permettre ainsi de rattraper un grand retard et de sortir du cadre limité des films du patrimoine pour étendre cette action aux films contemporains de création. Elle a rappellé en outre la nécessité de faire connaître, de sensibiliser à tous les métiers, de former les acteurs et de renforcer les efforts dans ce sens afin que l'ensemble des acteurs  de la question du handicap puisse s'approprier une accessibilité partagée. Elle a mentionné également que son ministère entamerait un travail de fond pour un accès des personnes handicapées à la professionalisation artistique. Elle a conclu son intervention en définissant trois axes: ACCES - FORMATION - PRATIQE pour inscrire le Handicap dans les politiques publiques.

 


Madame Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée auprès de Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, a pris le relais de sa collègue. Elle s'est refusée à cette invisibilité dans le débat public et sociétal du Handicap. Reprennant et développant les thèmes présentés par sa collègue elle voulu affirmer que dans la relation culture et santé il y avait trop d'absence de culture dans les établissements hospitalier et que trop médicaliser le handicap entraînati une déhumanisation des êtres. Madame la Ministre s'est attachée à plusieurs reprises et avec une conviction militante à reconnaître la LSF comme étant un atout au développement, à la communication du handicap sourd et mal entendant.

 

De nombreux représentants d'associations prirent ensuite la parole et j'ai retenu avec attention l'une d'entre-elles en la personne de Monsieur Alain Lequeux, référent culture pour la Fédération française pour la Promotion sociale des aveugles et amblyopes ( CFPSAA ) qui s'est félicité des avancées sur l'accès au livre, à l'écrit, à l'édition. Il a présenté l'objectif pour 2014 - 2015 de son association: l'augmentation de la production d'ouvrages devant passer de 4000 à 15000 titres par an et de mettre un terme à une productin actuelle jugée trop artisanale. Considérant qu'avec les nouveaux standarts numériques les éditeurs peuvent faire l'effort de rationaliser la production. Il a appelé  la création d'une plateforme technique gérée par l'ensemble des acteurs avec un budget constant et de professionaliser ainsi "l'édition adaptée".

 

J'attends maintenant avec impatience de pouvoir au sein de notre fédération nationale d'élus, la FNCC, pour entamer des travaux fructueux au ein de notre commission et de sensiblser les collectivités territoriales et d eles appeler à redoubler d'effort pour inscrire cette démocratie inclusive au coeur de nos engagements et de nos politiques pbliques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine