Le Mythe
de la naissance de Myrtha.
- Renga de katauka liés en stances -

Sur sol d'Israël,
en terres achéménides,
bien avant venue du Christ(1),
était une grotte
naturelle et exiguë,
habitée par les bergers.
Un matin, à l'aube
naissante, les bergerots,
toujours pris dans leur sommeil,
par une lumière,
d'un blanc pur éblouissant,
brusquement sont réveillés.
Dans un grand fracas,
apeurant tous les pasteurs,
un pan de grotte s'éboule,
et, vers une source
jusqu'au tronc d'un arishta(2),
roule un énorme rocher
Yeux exorbités,
n'en croyant pas leurs prunelles,
les bergerots, bouche-bée,
en perdent leur voix.
Comme un poussin, sa coquille,
cassant, la masse s'effrite.
De tous lieux venant,
ayant laissé leurs troupeaux,
par centaines affluent les pâtres.
L'heure est solennelle,
l'instant crucial et le feu
devient lumière essentielle.
Ce jour de solstice
d'hiver, dans la renaissance
du soleil, un Homme-Dieu
de la Reine-Terre
vierge, son émanation,
juge des âmes, se dresse.
Dans le firmament
tirant ses limbes bleuâtres,
ouatées de topaze et pourpre,
les salpinx(3) célestes
sonnent et chantent louanges
à un enfant nouveau-né.
Naît d'une pierre,
près d'une source sacrée,
sous un arbre sacro-saint,
tel Mithra parait,
coiffé d'un bonnet phrygien
et portant torche et couteau.
© 2014 Raymond Matabosch
Extrait du recueil : "Les Oies sauvages",
Naga-uta, Haïbun et Katauka
Notes :
(1) La naissance de Mirtha transparaît, dans la mythologie persane, entre 4.000 et 2.500 ans avant J.C.
(2) Arishta : Azadirachta ou Lila de Perse.
(3) Le salpinx, chez les Perses et les Grecs anciens, est une trompette conique avec une perce très étroite.