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Mobilisation contre le décrochage scolaire : bilan et perspectives

Publié le 14 janvier 2014 par Letombe
Mobilisation contre le décrochage scolaire : bilan et perspectives

La lutte contre le décrochage scolaire, priorité gouvernementale, a fait l'objet d'un séminaire, mercredi 8 janvier. Ce dernier a réuni l'ensemble des acteurs engagés en faveur de la lutte contre le décrochage : représentants des institutions, des collectivités territoriales, des parents d'élèves, etc.

Les décrocheurs sont les élèves de 16 à 25 ans qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme professionnel ni le baccalauréat. En France, ils sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année.

Le risque de chômage est aujourd’hui deux fois plus important pour les jeunes sans diplôme que pour ceux qui ont le baccalauréat ou un titre équivalent. Le Président de la République a ainsi fixé l’objectif de diviser par deux au cours de la mandature le nombre de décrocheurs.

La refondation de l’École de la République développe une approche globale pour lutter contre le décrochage : en donnant la priorité au primaire, en offrant du meilleur temps scolaire aux élèves, en aménageant les programmes pour des apprentissages progressifs, en refondant l’éducation prioritaire, le ministère de l’éducation nationale se donne les moyens de faire progresser tous les élèves vers la maîtrise du socle commun et de réduire les risques de sortie précoce du système éducatif.

Cet objectif doit rassembler, au‐delà de l’École, la Nation tout entière : il en va de l’avenir de la jeunesse de France, de la cohésion sociale du pays et de ses résultats économiques. Pour l’atteindre, il convient de développer la prévention du décrochage au plus près des élèves qui risquent de quitter le système éducatif, et de proposer des solutions pertinentes à ceux qui ont déjà décroché.

Dès décembre 2012, le ministère de l’éducation nationale a mis en place un dispositif « Formation-qualification ‐ emploi » (FOQUALE) visant à faire revenir dans un parcours de formation qualifiante 20 000 jeunes ayant décroché, dans le courant l’année 2013.

Les réseaux FOQUALE ont été progressivement créés dans chaque bassin de formation et d’emploi, autour des 360 plates- formes d’appui et de suivi du décrochage scolaire. Ces plates-formes assurent l’indispensable coordination de l’action des acteurs de terrain (rectorats, service public de l’emploi et autres services de l’État, régions et autres collectivités locales) qui identifient, contactent et orientent les décrocheurs vers une solution adaptée.

Dans ce cadre, les jeunes se voient proposer notamment des places disponibles dans des formations des lycées professionnels menant à des métiers qui recrutent.

Pascal Terrasse, Député de l'Ardèche, Ancien Président du Conseil général


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