Magazine Bons plans

Etudier le français langue étrangère (FLE)

Publié le 14 janvier 2014 par Marcel76

FLELe FLE est une filière souvent méconnue des étudiants, et plus largement du grand public. Peu de personnes savent qu’une formation spécifique existe pour apprendre le français aux étrangers ; et qu’elle possède une légitimité comme n’importe quelle autre discipline.
Etre professeur de français et détenteur d’un CAPES de lettres ne suffit pas pour enseigner au public spécifique que constituent les étrangers, désireux d’apprendre le français. Il faut suivre au préalable une formation sur la didactique moderne du français langue étrangère, aux influences communicatives et actionnelles.

Le Master de FLE est souvent le sésame nécessaire pour faire carrière dans le français langue étrangère. De très bonnes universités le proposent comme les facultés de lettres de Grenoble et de Montpellier.
Les opportunités d’embauche sont vastes à l’étranger, même si parfois les conditions peuvent être précaires. Alliances françaises, Instituts français, universités, collèges, lycées français, etc. sont autant de lieux d’enseignement où le futur diplômé peut enseigner. En France, le marché de l’emploi est beaucoup plus bouché. Trouver un CDI s’avère bien plus difficile et ardu.

Les étudiants de français langue étrangère ont souvent un profil de voyageur. Ils aiment partir à la découverte du monde et connaitre de nouvelles cultures. L’interculturalité est en quelque sorte leur crédo et la découverte leur leitmotiv.
Le français langue étrangère est un très bon tremplin vers une vie à l’étranger. Il permet de trouver un travail assez facilement et de s’installer dans le pays désiré. Les possibilités de carrière sont aussi hétérogènes que les cultures que l’on peut rencontrer ; mais cela vaut la peine, si on aime l’aventure et la découverte de l’autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines