Magazine Info Locale

Que fait-on avec un arbre ? A 30

Publié le 14 janvier 2014 par Goure

Emporium poursuit ses recherches sur les arbres qui deviendront une exposition en 2015  si elles aboutissent . Nous recherchons des personnes-ressource sur le sujet et des partenaires qui  sponsoriseraient notre projet qui a pour but de faire  connaître l'environnement d'Ampus. Faites-vous connaître si vous aimez et connaissez bien les arbres.

Avez-vous songé à toutes les utilisations d'un arbre , depuis votre berceau à votre cercueil ?
Enumérez 10 objets faits à partir d'un arbre , puis encore 10; vous pouvez continuer  encore et encore...Essayez en regardant autour de vous.
Vous dites votre lit, votre table, votre bureau, etc...

Deux objets ordinaires en bois , couramment utilisés par des Ampusians  dans les années 50. Qu'est-ce que c'est? Vos réponses SVP

350
354
Réponse au prochain article "Arbres"

emporium-arbre5

Avez-vous songé au papier ?


Le premier papier des Chinois était fait d'écorce de mûrier
, tandis que les Indiens d'Amérique du Nord utilisaient l'écorce du bouleau. L'Europe ne connaissait alors que le "vélin" (peau de veau, agneau). Le papier, introduit de Chine au XIIIe siècle par les Arabes, est d'abord à base de vieux chiffons. Au XIXe siècle, le besoin croissant de papier (notamment pour le journal) incite les chercheurs à mettre au point un procédé qui exploite les fibres ligneuses du bois. L'eucalyptus et les résineux (sous réserve d'éliminer la résine), parce qu'ils poussent rapidement, sont les plus exploités pour la papeterie. Les copeaux de bois sont traités avec des solvants qui enlèvent la matière résineuse et la lignite du bois, ne laissant que des fibres de cellulose pure.

Avez-vous songé au bois de charpente, de menuiserie, ... de chauffage
Les bois de charpente traditionnels sont le chêne, le châtaignier, l'épicéa. Ils ne pourrissent pas et le châtaignier a la réputation de repousser les mouches. De ce fait, les araignées n'y tissent pas leur toile ! Le chêne était recherché en France pour fabriquer les navires. Colbert prit conscience que pour doter la France d'une Marine puissante, il fallait préparer les bois d'œuvre longtemps à l'avance. Ainsi naquit la gestion des forêts comme celle de Tronçais (au Sud-Est de Bourges). Bien avant, Philippe-Auguste avait jugé nécessaire de gérer l'abattage des grands arbres indispensables à la construction des cathédrales. La largeur des nefs de cathédrale  était directement liée à la longueur maximale des bois de charpente ! Restons dans les transports : les calèches, les premières voitures et les premiers avions étaient en bois léger.


Avez-vous songé aux instruments de musique ?
Les instruments de musique de qualité sont toujours en bois.

Avez-vous songé aux métiers anciens du bois? Les connaissez-vous ?
Les corps de métiers anciens ont animé les campagnes jusqu'au milieu du XXe siècle : bûcherons, débardeurs, équarrisseurs, fendeurs de merrains*, fendeurs d'échalats**, tourneurs-boisseliers***, chaisiers, cercliers (de tonneaux), tonneliers,charbonniers (charbon de bois), fagotiers, sabotiers travaillaient le bois ou le préparaient.

Fendeur de merrain*:
Le merrain, c'est le bois qui servira au tonnelier pour la confection des barriques. Une question de savoir-faire puisque le métier de fendeur de merrain existe officiellement depuis le début des années 1600.
Fendeur d'échalats**:

Fabricant de piquets en bois destinés à soutenir les vignes
Tourneur-boisselier***:
Le boisselier fabrique des objets usuels :
Tabourets, assiettes, coffres, lanternes, selles…
Il n’utilise que du bois vert.

Lire les articles concernant Cigalou  avril 2012 , charbonnier à  Châteaudouble
Une charbonnière - avril 2006
Commentaire lié à Cigalou - avril 2012
Les bois de Cigalou et l'aïoli du CCLagrange -juillet 2006

cigalou-L-7Wv9c9
Cigalou

484795_10151920836828811_530785969_n

Charbonnière ci contre

et ci-dessous

Arbres en hiver - Van Gogh


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine