Qu’est ce que c’est ?
Les courses d’obstacles sont un phénomène en plein essor Il y a encore quelques années, on en comptait deux ou trois en France.
Il y en a maintenant des dizaines dans toutes les régions.
Ces épreuves à la fois sportives, originales, conviviales, et ludiques sont tirées des camps de formation militaires.
À qui ça s’adresse ?
Tout le monde peut participer à ce genre de course sous réserve de savoir courir ! Dans ces épreuves, on veut finir, rigoler et se dépasser quelque soit le temps mis pour terminer.
Pourquoi s’inscrit-on ?
Parce qu’on a envie de se dépasser ! Nombreux sont les coureurs qui en ont assez des courses plates. On a envie d’un peu d’action et de se sentir fier d’avoir franchit les obstacles après avoir terminé la course.
On le fait aussi pour passer un bon moment entre amis (ou collègues) dans une ambiance fun (beaucoup de participants sont déguisés).
Comment se prépare-t-on ?
Dans ce type de course, il faut ramper, escalader, sauter, porter des sacs lestés… Il faut donc se préparer pour arriver à terminer dans un état correct (vêtements mis à part).
Nous vous proposons donc 4 étapes :
1- Travailler son endurance :
Pas de secrets ici, il faut aller courir !
2- Le travail fractionné :
Dans la mesure où ces courses sont une alternance entre course et franchissement d’obstacles, il faut absolument avoir l’habitude de se relancer en course après chaque franchissement.
Pour cela un travail type fartlek (30_30 par exemple) est adapté.
3- Le renforcement musculaire
Chaque franchissement d’obstacle est une épreuve combinant travail musculaire et cardio.
On ne lésine donc pas sur tous les exercices qui allient ces deux capacités : pompes, tractions, burpees, mountain climber, squats sautés, gainage, crunchs…
4- Le fun
Ne surtout pas hésiter à se préparer avec son équipe ou des amis.
Pour ça, on peut participer à des bootcamps (lien vers notre page bootcamp ). Ce sont des camps militaires adaptés à tous les niveaux dans lesquels on retrouve tous les paramètres d’une course d’obsatcle : course à pied, travail fractionné, franchissements et renforcement musculaire.
L’urban training est également un bon entraînement car il consiste en une alternance de course et d’exercices en ville. Dans cette discipline, on se sert de tous les éléments du mobilier urbain pour faire du sport et travailler ses franchissements.
On peut aussi participer à des sessions crossfit qui permettent de développer l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio.
Penser à l’accrobranche qui permet de travailler les franchissements de de filets et de développer la force des membres supérieurs et des abdominaux tout en s’amusant.
Comment s’équiper ?
On choisit une bonne paire de chaussures de running, pas neuve de préférence. On n’oublie pas qu’il va falloir passer dans la boue.
Une tenue légère et près du corps, car on passe souvent dans l’eau (on sera donc moins lourd à la sortie du bassin) et qu’on rampe souvent sous des fils barbelés (comme ça on ne s’accroche pas) et qui couvre les coudes et les genoux (afin d’éviter les égratignures).
Des gants avec un revêtement adhérant sur les paumes pour ne pas finir avec les mains en lambeau.
A quoi ça ressemble ?
Vidéo gotballs abc coach sportif
Merci à ABC coach sportifs pour ces conseils avisés !!