Magazine Informatique

Broken link checker

Publié le 15 janvier 2014 par Chezmat @chezmat

Broken link checker, comme son nom l’indique, permet de lister les liens cassés sur votre site (liens internes et externes). Mais le plugin va plus loin qu’une bête liste puisqu’il permet également de modifier ou supprimer en live le lien sans avoir à aller directement sur l’article en question. Il permet également de vous envoyer un mail lorsqu’il trouve des nouveaux liens cassés. Un outil indispensable quand on sait que Google (et vos visiteurs) n’aiment pas tomber sur des liens qui ne mènent nulle part!

Comme d’habitude, le plugin est disponible chez wordpress pour une installation via FTP ou directement à partir de votre backoffice wordpress.

Le paramétrage est lui disponible via le menu « Réglages » puis « Vérificateur de lien ». L’onglet principal permet notamment de régler la fréquence de l’analyse et l’envoi de mail avec les nouveaux liens cassés :

BLC reglages 300x211 Broken link checker

Les autres onglets permettent de régler plus finement les liens à vérifier et sur quels éléments le faire. La visualisation des liens cassé est accessible via le menu « Outils » puis « Liens cassés ». Lorsque vous passez la souris sur un lien, les différentes options possibles s’affichent :

BLC liens 300x92 Broken link checker

  • Editer l’url : permet d’éditer « manuellement » le lien pour le corriger. Si vous avez coché l’option « Suggest alternatives to broken links » vous aurez une proposition de lien vers le site archive.org qui enregistre des pages à intervalles réguliers.

BLC editer 300x116 Broken link checker

  • Délier : supprime le lien.
  • Pas cassé : supprimer le lien de la liste et le marquer comme valide (certains liens ont parfois des timeout ponctuels qui les font apparaître comme cassé de manière « abusive »).
  • Suspendre : supprime le lien de la liste, mais il réapparaîtra si il est de nouveau détecté comme cassé.

De quoi gérer efficacement tous les liens non fonctionnels sur votre site! Vous pouvez également faire des actions en masse en sélectionnant plusieurs liens. Personnellement, je recommande plus de faire du cas par cas pour voir ce qu’il en est!

En cas de besoin (changement d’hébergeur par exemple), il peut être utile de relancer une analyse complète pour revérifier tous vos liens. L’opération est réalisable dans la partie paramétrage (« Réglages » puis « Vérificateur de lien ») et en allant dans le dernier onglet « options avancées » puis en cliquant sur le bouton « Revérifier toutes les pages » situé tout en bas :

BLC reverifier Broken link checker

L’opération est assez longue, attendez de recevoir la notification par mail si vous l’avez activée pour voir les résultats!

Bref, un « must have » de wordpress!

VN:F [1.9.22_1171]Evaluez l'article :Merci de patienter...Note : 0.0/5 (0 votes)

Vous pouvez également lire :

  • Une CM ViceVersa 150x150 Broken link checker
    Vice-Versa
  • comluv logo 150x150 Broken link checker
    CommentLuv, le plugin « Win-Win »?
  • Une CM P3 150x150 Broken link checker
    P3, Plugin Performance Profiler
  • Une CM spam 150x150 Broken link checker
    Skt NURCaptcha
  • Une CM Backup 150x150 Broken link checker
    BackWPup, un plugin de sauvegarde indispensable
  • Une CM sitetest 150x150 Broken link checker
    Hébergement : Les bonnes pratiques

Retour à La Une de Logo Paperblog