Magazine Beauté

Routine beauté 100% naturelle

Publié le 15 janvier 2014 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Cela fait des semaines que j'attendais avec impatience d'écrire cette séries d'articles pour vous parler de ma toute nouvelle routine naturelle pour prendre soin de ma peau. Mais comme toute nouveauté, il a d'abord fallu que je la teste sur la durée pour mettre à l'épreuve son efficacité et voir comment j'allais la tolérer. 

Aujourd'hui ça fait trois mois et demi que j'ai totalement changé mes habitudes et je crois pouvoir dire que ma peau apprécie beaucoup. Raison de plus pour vous montrer en détails ce que j'utilise, comment, et dans quel but ! 

routine beauté naturelle,cosmétiques naturels,huiles végétales bio,huiles végétales en cosmétique,huile de jojoba,rhassoul,huiles essentielles en cosmétique,huile essentielle de tea tree,huile essentielle de lavande vraie,huile essentielle de niaouli,utilisation des huiles essentielles en cosmétique

Avant tout, petite piqûre de rappel, depuis six mois j'essaie de valoriser au maximum les produits bio pour prendre soin de moi, qu'il s'agisse de tout ce que j'applique sur mon visage, mon corps ou mes cheveux. C'est donc en toute logique que j'ai laissé de côté les crèmes, les nettoyants, les gommages, etc. bref tous mes produits non bio pour les troquer contre d'autres aux compositions plus respectueuses pour ma peau. 

Mais focalisons-nous d'abord sur les produits pour se démaquiller et traiter les boutons récalcitrants. 

☆  Mon trio démaquillant et nettoyant

L'huile pour me démaquiller, c'est devenu un indispensable pour moi depuis des années et pour rien au monde je n'en changerai car je n'ai pas trouvé mieux pour réellement éliminer toutes traces de maquillage, même les plus tenaces. J'utilise donc depuis octobre l'huile de jojoba qui a la propriété de réguler naturellement le sébum, ce qui n'est pas inutile quand on a une peau mixte à grasse comme la mienne. 

--> Sur peau sèche, je masse une petite quantité d'huile sur l'ensemble de mon visage et de mon cou pour retirer fond de teint, poudre, blush et compagnie et je termine en dernier par les yeux. Je rince ensuite à l'eau tiède pour bien éliminer le film gras laissé par l'huile et je passe à la seconde étape de mon nettoyage. 

Pour celle-ci, j'utilisais autrefois une mousse nettoyante en alternance avec un gel avec des micro billes. Désormais rangés dans mon placard, j'ai fait place à un gel nettoyant doux et bio au PH neutre qui peut servir à pleins d'autres usages puisqu'il convient à tous les types de peaux et de cheveux. 

--> Sur mon éponge konjac dont je vous ai déjà vanté les mérites, j'en dépose une toute petite quantité car celle-ci a la faculté de faire énormément mousser et de décupler les effets du nettoyant. Et tout simplement ensuite, je viens nettoyer ma peau en faisant des petits mouvements circulaires très doux (pas besoin de frotter comme une dingue, l'éponge konjac élimine en douceur les cellules mortes !). Je rince abondamment mon visage et mon éponge et je termine par un pschitt d'eau thermale. Et c'est tout !

routine beauté naturelle,cosmétiques naturels,huiles végétales bio,huiles végétales en cosmétique,huile de jojoba,rhassoul,huiles essentielles en cosmétique,huile essentielle de tea tree,huile essentielle de lavande vraie,huile essentielle de niaouli,utilisation des huiles essentielles en cosmétique

Entre deux et trois soirs par semaine, je supprime l'étape gel nettoyant et la remplace par l'application de rhassoul que je laisse poser cinq minutes pour déloger les impuretés, et adoucir et régénérer ma peau. L'odeur n'étant pas celle que j'apprécie le plus, je ne mélange pas le rhassoul à de l'eau tiède mais à de l'eau de rose qui purifie et adoucie la peau tout en calmant aussi les rougeurs. 

--> Dans un récipient en verre, je mets environ une dose de rhassoul pour deux doses d'eau de rose, je mélange bien et rajoute un peu de liquide si besoin, et j'applique la pâte obtenue pendant cinq minutes avant de bien la rincer à l'eau tiède.  

Et rien qu'en respectant cette routine à la lettre, j'ai vu de vrais effets sur ma peau, à commencer par un teint plus lumineux, des pores qui se resserrent au fil des mois, une peau plus douce et qui se matifie de mieux en mieux. Certes, ma peau est encore loin d'être parfaite mais en partant de là où je suis partie (çad un un teint terne en permanence, des pores dilatées et des boutons indélogeables), je vois un vrai avant/après la mise en place de ce changement. 

☆  Mes huiles essentielles pour combattre mes problèmes de peau

Mise en garde : les huiles essentielles sont soumises à des contre indications et avant d'aller plus loin, je tiens à vous rappeler qu'elles ne conviennent pas à tous (à commencer par les femmes enceintes et les enfants, mais aussi les personnes présentants certaines pathologies), qu'elles peuvent être allergènes ou irritantes et qu'il est impératif de faire un test cutané avant de vouloir les utiliser, que certaines d'entre elles sont photosensibilisantes et qu'il ne faut absolument pas les appliquer quand on prévoit de s'exposer au soleil ensuite, etc. 
Bref consultez toujours l'avis d'un spécialiste avant de vous lancer, et respectez les doses surtout !

Une fois que vous connaissez par coeur ces quelques règles de base, sachez qu'il existe de nombreuses huiles essentielles pour traiter les problèmes de peau. Chaque personne est unique et a des besoins qui lui sont propres, aussi celles que j'utilise ne vous conviendront peut-être pas, mais en vous renseignant je suis sûre que vous trouverez celles qui vous correspondent. 

routine beauté naturelle,cosmétiques naturels,huiles végétales bio,huiles végétales en cosmétique,huile de jojoba,rhassoul,huiles essentielles en cosmétique,huile essentielle de tea tree,huile essentielle de lavande vraie,huile essentielle de niaouli,utilisation des huiles essentielles en cosmétique

--> Dans mon cas, j'alterne avec trois huiles différentes : celle d'arbre à thé (la plus connue), celle de lavande vraie et celle de niaouli, et je les dilue toujours dans de l'huile d'amande douce ! Il m'arrive parfois de les mélanger ou à titre vraiment exceptionnelle d'utiliser celle d'arbre à thé pure en en déposant une goutte sur un coton tige que j'applique ensuite sur le vilain bouton en question.

L'huile d'arbre à thé est antibactérienne et anti-inflammatoire, elle purifie et aseptise les peaux à problèmes, et c'est celle que je préfère car elle est très efficace sur les boutons douloureux qu'elle assèche et qu'elle fait disparaître au bout de quelques jours. 
Celle de lavande vraie favorise le renouvellement des cellules et aide à lutter contre les infections cutanées comme l'acné, le psoriasis ou les mycoses. Elle est donc particulièrement efficace pour aider la peau à cicatriser et se régénérer afin d'atténuer les éventuelles cicatrices laissées par des boutons. 
Enfin l'huile de niaouli est celle que j'utilise le moins et pour cause, elle est à privilégier pour traiter les boutons particulièrement enflammés, ce que je n'ai que de temps à autre, lorsque je cumule stress, mauvaises nuits et alimentation pas idéale. 

==> Au final, ma routine se résume à : 
- le matin : double nettoyage avec l'huile de jojoba + gel nettoyant doux, puis pschitt d'eau thermale et ensuite hydratation (dont je vous parlerai dans un prochain article)
- le soir : double nettoyage à l'huile + gel nettoyant ou bien rhassoul, environ trois soirs par semaine. Pschitt d'eau et huiles essentielles diluées dans de l'huile d'amande douce. 

A mes yeux, utiliser trop de produits n'est pas une bonne idée car il est difficile de différencier quel est celui qui nous fait du bien et quel est celui qui nuit plutôt à notre peau. En ayant réduit au maximum ce dont j'ai besoin, je repère très vite si l'un d'entre eux ne me convient pas et pour l'instant j'ai été chanceuse, je n'ai eu aucun problème avec ma nouvelle routine.

La prochaine fois on parlera principalement d'hydratation et d'exfoliation, mais d'ici-là dites-moi quelle est votre propre routine pour nettoyer votre peau, je suis très curieuse de savoir ce que vous utilisez quotidiennement ! 

Belle journée à vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog