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10 principes de bases pour développer votre compte Twitter – Infographie

Publié le 15 janvier 2014 par Myguroo @myguroo

Comment utiliser un compte twitter

Cet article est une traduction améliorée et complétée de l’infographie : 10 effectives ways to increase followers on Twitter.

La gestion d’un compte Twitter c’est simple. Il y a quelques notions à savoir et vous êtes partie pour communiquer.

Dans cet article, je vous livre des conseils que j’applique au quotidien pour la gestion de mon compte Twitter.

1. Commencer par déployer des tweets de qualité

La diversification de contenus et de supports permettra de répondre aux différents besoins de vos followers. Pour cela, utilisez des images (élément le plus viral sur le Web !), des clips, des musiques, des vidéos, des animations…

Donnez de votre personne. Engagez-vous dans la discussion et partagez votre veille. Essayez d’aider avant de tenter de recevoir… Tel est votre dicton !

Partagez des liens, des conseils, des histoires et expériences inspirantes.

Attention :

  • Pour plus de réactivité du côté follower, privilégiez les statuts de moins de 100 caractères. Statistiquement parlant, cela améliore le taux d’engagement de 17%.
  • Les statuts faisant état de news génèrent quant à eux 80% d’engagement.
  • Préférez l’utilisation des verbes d’action ou des adverbes.
  • De statistiques montrent que les tweets au sujet de Twitter sont retweet à plus de 200%.
    Les bonnes pratiques pour bien utiliser twitter

2. Optimisez le profil de votre compte Twitter

Mettez une image de profil facilement identifiable. Une image humaine et de vous de préférence. Vous devez être très reconnaissable.

Petit conseil : essayez de sourire et de montrer tout le bien que vous voulez apporter aux autres… Ça aide !

Pensez à rédiger une présentation de vous qui soit claire, engageante.

Dotez-vous d’une image de profil de bonne qualité.

Ne laissez jamais l’image standard proposée par Twitter. Les twittos ne vous suivront pas.

3. Suivez les personnes qui aiment les personnes qui vous ressemblent

Il y a des chances pour que les followers des personnes qui font le même métier que vous, vos concurrents, finissent par vous suivre également.

4. Demandez à être retwetté

Dans certains cas, demandez à ce que l’on vous retweet. Attention, ne pas en abuser, car cela peut aussi donner une image négative.

Des études montrent que les personnes qui le demandent sont plus à même d’être retweetées (12 fois plus…).

5. Suivez les personnes qui vous suivent

Pensez à toujours suivre vos followers sur votre compte Twitter. Il se peut que certaines personnes arrêtent de vous suivre juste parce que vous ne les suivez pas en retour. En faisant cela, l’évolution de votre compte sera plus stable et régulière.

Au bout d’un moment, vous allez devoir faire de la place sur votre compte. Twitter ne vous permet pas de suivre plus de 2000 followers sans que 2000 personnes vous suivent en retour. Pour cela, utilisez Tweetadder pour savoir qui a arrêté de vous suivre et qui ne vous suit pas. Mettez toutes les personnes importantes qui ne vous suivent plus ou pas dans des listes thématiques pour capitaliser.

Tweetadder (découvrez la formation Tweetadder en ligne) vous permettra de faire le point et comptabilisera tous les mouvements de votre communauté sans que vous ayez à le faire. Il ne vous restera qu’à décider de ce que vous voulez faire comme action (follow / unfollow !).

Vous l’aurez compris : il est intéressant de mettre ce processus en place dès que vous atteignez la jauge des 2000 personnes suivies.

6. Engagez la discussion directement en DM (Direct Message = Chat)

Discutez personnellement avec vos followers. Pour cela, posez-leur des questions ou donnez-leur des conseils, ebooks ou toute autre chose qui pourrait les aider. C’est un bon moyen pour engager la discussion. Avec les DM de Twitter, vous allez pouvoir réellement entrer en contact avec les personnes qui vous suivent et que vous suivez.

Attention : vous ne pouvez pas envoyer de DM à une personne qui ne vous suit pas. Et vice-versa… Raison pour laquelle il est très important de suivre tous vos followers.

Pour lancer la discussion et favoriser l’engagement des followers, pensez à utiliser Socialomate qui est un outil pour Twitter très utile.

(Découvrir mon tutoriel vidéo sur l’utilisation de Socialomate)

7. Inclure des Hashtags (mots dièse)

Les hashtags permettent à des personnes, qui ne vous suivent pas ou qui ne sont pas du réseau de vos followers, de découvrir vos statuts et donc votre profil. Le #hashtag est un lien qui se crée automatiquement dès que vous ajoutez un « # » devant un mot. Il permet de regrouper tous les tweets par thématique comme : la « #communication », qui regroupera sur une même page tous les tweets tagués avec cet hashtag.

Il existe des tags plus populaires que d’autres. Choisir le bon hashtag est essentiel, car il vous permet de mieux communiquer. Il favorise l’aspect viral de votre statut et augmente par 2 vos chances d’engagement.

Attention : n’utilisez pas d’espace, ni de trait d’union pour séparer les mots. Vous pouvez écrire : #webmarketing ou #web_marketing mais pas #web marketing. Twitter interprètera ce dernier hashtag comme #web uniquement.

Pour vous aider, pensez à utiliser les sites suivants :

  • Tagboard
  • Hashtags.org
  • Hashtagify

Si vous hésitez entre deux hashtags :

  • Testez-les sur : Hashtagbattle

Dernier rappel sur les tags : n’en abusez pas ! 1 ou 2 suffit. Au-delà de 2 : vous perdrez 17% de taux d’engagement.

8. Utilisez le moteur de recherche avancée de Twitter

Voici l’adresse de cet outil :

  • Moteur de recherche avancé proposé directement dans votre compte Twitter

Il vous permettra de faire des recherches par :

  • Nom
  • Mots-clés
  • Phrases exactes
  • Hashtags
  • Langue
  • Mention
  • Lieux
  • Type

Je vous recommande également l’outil de Tweetadder ou Twazzup.

9. Pensez à poster régulièrement

Un compte inactif est un compte qui meurt.

Si vous n’êtes pas actifs, vos followers vont vous oublier et risqueront par vous laisser tomber.

Le samedi et le dimanche sont les deux jours les plus intéressants pour tweeter. Ils augmentent de 17% vos chances d’engagement. Et vous les augmenterez de 30% si vous les envoyez entre 8h et 19h.

10. Diffusez votre compte sur vos supports de communication

Pensez à votre autopromotion afin de toucher un maximum de personne.

Servez-vous des widgets Twitter ou de lien « Suivez-moi sur Twitter » sur :

  • votre blog
  • site
  • signature email
  • carte de visite
  • carton de correspondance
  • autre profiles sociaux
  • vidéo
  • podcasts
  • plaquette
  • CV

Cette présentation vous a plu : merci de penser à la retweeter ;D

Ou de me laisser un commentaire ci-dessous…

À bientôt

Cette infographie a été réalisée par Ink Themes


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