Magazine High tech

AGDQ 2014: Les joueurs donnent un million contre le cancer !

Publié le 15 janvier 2014 par Axime
AGDQ 2014: Les joueurs donnent un million contre le cancer !

Durant sept jours et sept nuits, des joueurs extrêmement doués se sont relayés devant un écran. Leur but ? Terminer le plus rapidement possible et à la chaîne des dizaines de jeux cultes (ou presque) et assurer le spectacle pour nous, joueurs lambda passionés. Ceci afin de récolter des dons pour la lutte contre le cancer. Comme le dit le titre, cela a fonctionné au delà des espérances.


Depuis quelques années, un évènement bi-annuel se tient en janvier et en juin, un évènement exclusivement dédiés aux passionnés de jeux vidéo, les Games Done Quick. Il s'agit d'un marathon à but caritatif. Des joueurs reconnus dans le monde du speedrunning (l'art de finir les jeux en temps record) se relaient jour et nuit et terminent des jeux en quelques minutes/heures, exploitant tous les bugs et raccourcis possibles. Les jeux en questions viennent de tous les supports et toutes les époques, il y en aura forcément pour tous les goûts. Et tout cela pour aider la Prevent Cancer Foundation à récolter des fonds. 
L'occurrence hivernale, alias Awesome Games Done Quick (ou AGDQ) vient de s'achever. Des centaines de personnes ont activement participé et l'évènement était retransmis en direct sur Twitch. Les joueurs eux-mêmes, voire des développeurs des jeux concernés, commentaient les nombreux exploits -dont certains surréalistes- tout au long du marathon (en anglais évidemment). Les donneurs, en plus de faire une bonne action, pouvaient décider des jeux bonus et des divers défis que certains speedrunners devaient relever. Ainsi, Punch-Out a par exemple été fini à l'aveugle et Borderlands 2 a été joué en français.
Fidèles au poste, deux speedrunners français que l'on ne nommera pas (misterMV et Ysangwen) ont assuré la retransmission en français avec plus de 70 personnes. Un homologue allemand (Exe_De) s'est également lancé dans l'aventure, ce qui aura involontairement rapproché (un peu plus) nos deux pays. En effet, si l'un avait des soucis techniques, les spectateurs malchanceux trouvaient toujours refuge chez l'autre. L'ambiance était ainsi très agréable, les commentateurs français étant surtout très détendus. Il s'agissait pour beaucoup de speedrunners connus dans le milieu, secondés par des spécialistes de jeuxvideos.com ou nesblog (on a même eu le Joueur du Grenier).
Initialement, l'objectif pour les dons était de $500 000, ce qui est déja une belle somme. Au final, on aura dépassé le million, les français ayant participé à hauteur de 45 000 $ (minimum). Si vous avez raté votre jeu favori dans cette longue liste, pas de panique, le lien reddit en dessous vous enverra directement à la run du jeu désiré. Le marathon en lui-même est terminé mais les joueurs profitent toujours de l'équipement offert par Gamespot pour allonger le spectacle. C'est Megaman X3 qui est joué en ce moment.


AGDQ 2014 - Récapitulatif des jeux & chronos
Speed Demo Archive - chaine Twitch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte