Malgré l'effort technologique croissant dans certains domaines importants de l'industrie nationale, la participation de ces secteurs dans l'économie diminue.
Les politiques publiques brésiliennes n'ont pas été en mesure d'accroître l'innovation dans l'économie du pays, selon une étude de l'Institut de recherche économique appliquée (IPEA).
L'augmentation des investissements en recherche et développement (R&D) dans le secteur de la fabrication n'a pas abouti à la croissance de la R&D. Les dépenses avec les activités internes et externes en R&D ont atteint presque 8 milliards d'euros, soit 0,59% en 2011 par rapport à 0,58 % en 2008.
« Dans la dernière décennie, le pays a consolidé un menu relativement complet de politiques d'innovation : incitations fiscales, subventions, prêts fiscaux subventionnés, entre autres. En dépit de ces bonnes mesures, il a manqué dans l'ensemble, des éléments clés, en particulier le ciblage, la priorisation et le volume adéquat de ressources », explique l'étude.
Parmi les raisons de la faible croissance des efforts technologiques du Brésil, l'IPEA met en évidence « que le pays dispose d'une structure de production spécialisée dans les secteurs où l'intensité technologique est faible ; que la production des entreprises brésiliennes est aussi faible et que les entreprises brésiliennes n'investissent pas en technologie ».