Neil Young compte publier l'intégralité de ses archives musicales sur des disques Blu-ray, signe de l'attrait que représente cette avancée technologique dans l'univers de la musique comme dans le monde du cinéma. Les disques Blu-ray contiennent beaucoup plus de données que les DVD, ils peuvent être aisément mis à jour sur Internet et offrent une meilleure qualité en termes de son et d'image.
Le rocker a levé le voile sur son projet mardi lors d'une conférence de Sun Microsystems à San Francisco. Sun propose la technologie Java qui permet aux disques Blu-ray d'avoir des menus interactifs et d'accepter des mises à jour via une connexion Internet.
La première phase d'archivage des musiques de Neil Young doit couvrir la période allant de 1963 à 1972. Elle donnera lieu à la parution d'un coffret de dix disques cet automne chez Reprise/Warner.
Le musicien canadien a expliqué que les archives seront proposées de façon chronologique et comprendront des chansons qui n'ont jamais été diffusées, des vidéos, des manuscrits et autres souvenirs, en plus du son de haute qualité qui fait la réputation de la technologie Blu-ray. "La précédente technologie exigeait des compromis inacceptables en matière de qualité", a estimé Neil Young. "Je suis content que nous ayons attendu".
Des artistes et des groupes comme AC/DC, Bruce Springsteen et Destiny's Child ont déjà édité des concerts vidéo sur des disques Blu-ray.
AP