Chef, un p’tit livre, on a soif !
Publié le 15 janvier 2014 par Elfevert
Les éditions Plume de Carotte nous offrent en ce début d’année 2014 de quoi lever nos verres à la santé des êtres chers…
Voilà un bien beau livre où l’auteur, Serge Schall, nous éblouit de par son savoir et son humour ! Une lecture des plus agréables qui nous emmène cette fois dans les coulisses de ces plantes pressées, infusées, écrasées, séchées, fermentées, malmenées en tous sens pour offrir des plaisirs divers à nos palais, nous ennivrer lorsque les boissons tirent quelques degrés vers le haut, nous apaiser lorsqu’elles soignent nos maux et autres petits bobos. Bref, ce grand et beau livre nous en fait boire de toutes les couleurs ! Après une large et très intéressante introduction, place aux fiches habituelles se concentrant aux plantes une à une. Et c’est un florilège de nectars, jus, cafés, limonades et alcools qui nous plongent alors dans l’histoire des breuvages, l’aventure liquide, le Savant Savoir de la Soif ! Un livre complet, riche en anecdotes qu’on gardera précieusement dans sa bibliothèque pour épater les convives à l’heure de l’apéro ou du digestif ou qui fera un cadeau de choix pour tout amateur des plantes à boire.
PLANTES À BOIRE
Du petit déjeuner au digestif, histoires humaines des plantes à boisson
par Serge Schall
Aux éditions Plume de Carotte
Du petit café du matin au pastis de l’apéritif, du vin à table au bon thé chaud, du digestif à la tisane… Nos journées sont jalonnées de différentes boissons. Saviez-vous que, excepté l’eau et le lait, toutes sont issues de plantes ? Batailles économiques de la betterave contre la canne à sucre, boissons corsées issues du cocotier exotique face à la douce amertume de la gentiane des plateaux d’Auvergne, diversité des bières au houblon rivalisant avec celles des whiskys à base d’orge, simplicité des infusions d’aromates ou complexité délicate des thés, acidité de la tomate contre douceur de l’abricot…
Découvrez, à travers 70 portraits, les histoires humaines et les anecdotes étonnantes qui se rapportent à tous ces végétaux désaltérant qui font partie de nos vies.
Bonne lecture et à la bonne vôtre !
Classé dans:Livres