Magazine Environnement

Santé : la cigarette électronique pourrait provoquer le cancer du poumon

Publié le 16 janvier 2014 par Bioaddict @bioaddict

Une étude américaine in vitro vient de monter que la vapeur de la e-cigarette agissait sur la croissance des cellules impliquées dans le cancer du poumon chez les personnes prédisposées.

La cigarette électronique continue à faire de plus en plus d'adeptes dans le monde sans que l'on connaisse, faute d'études scientifiques, et de recul, ses éventuels effets sur la santé. C'est pourquoi le Pr Bertrand Dautzenberg , pneumologue et Président de l'Office Français de Prévention du Tabagisme (OFT), avait alerté les pouvoirs publics dans son rapport du 27 mai 2013 sur la nécessité d'évaluer très rapidement les risques du vapotage liés à l'inhalation de nombreux produits entrant dans la composition de la e-cigarette. Et il avait bien raison. Une étude américaine in vitro, présentée à San Diego, dans le cadre du Congrès organisé par de l'International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) et rapportée par l'Agence Presse Médicale (APM) vient en effet de montrer que la vapeur des e-cigarettes favorisait la croissance invasive de cellules porteuses de mutations génétiques cancéreuses présentes chez les fumeurs et anciens fumeurs atteints d'un cancer du poumon. Il est donc possible selon les auteurs de cette étude que " les cigarettes électroniques favorisent un cancer du poumon chez les personnes à haut risque ".

Même s'il ne s'agit que de résultats préliminaires cette étude doit conduire à des recherches complémentaires pour évaluer l'augmentation du risque potentiel de cancer bronchique lié au vapotage, notamment chez les fumeurs à risque. Et à une réglementation précise sur la composition des cigarettes électroniques.

Stella Giani


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog