Difficile de dire si ce sont les meilleurs et les plus créatifs mais voici ma petite sélection de clips qui m’ont marqué cette année (j’ai dû en louper bcp). Classés dans différentes catégories, une occasion de découvrir ou redécouvrir des clips créatifs.
Le plus space
Superbe ambiance librement inspirée de 2001 l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick.
Le plus cinéphile
Flynt & Orelsan s’incrustent dans des scènes de films cultes. De Pulp Fiction aux Valseuses en an passant par La Haine, Men in Black, Fight Club, Trinita, Les Blancs ne savent pas sauter, Dumb & Dumber, Retour vers le futur, Full Metal Jacket, Orange Mécanique, Las Vegas Parano et bien d’autres.
Le plus graphique
Un conte noir et étrange utilisant la technique « CinemaGraph »: une photo dont seule une partie est mise en valeur par une animation.
Le plus 90′s
Le plus animé
« Delta » le clip de C2C animé par le collectif CRCR.
Le plus alcoolisé
Le lip de MOONES est interactif et nous propose de voir en direct l’effet de l’alcool sur leur clip. Choisissez la version sobre ou la version 20 BIÈRES, 40, 60, 80 bières ! Bref, ils vont boire et boire encore, vous pouvez même choisir l’angle de la caméra afin de contempler …le désastre.
Le plus chat
Le plus zappé
Le célèbre titre de Bob Dylan «Like a Rolling Stone» datant de 1965, est ici adapté en clip interactif s’inspirant des centaines de chaînes disponibles à la télévision. Un poste de télé nous invite à zapper de chaîne en chaîne. Les paroles de la chanson sont reprises systématiquement par les acteurs de la chaîne des jeux TV, de téléshopping, des séries américaines, de sport, d’infos et même par les programmes jeunesse.
Le plus sensuel
« Disintegration » est le fruit de la collaboration entre le groupe anglais Monarchy (composé d’Edward Nigma et Peter Uzzle) et de Dita Von Teese, une réalisation soignée de Roy Raz avec un petit coté David Lynch.
Le plus psyché
« Do I Wanna Know? » : clip des Artic Monkeys signé David Wilson.
Le plus inversé
« Crawling on the ground », le nouveau clip d’Anita Drake, suit le quotidien de plusieurs hommes qui vont être l’objet de violences qui en général sont subies par …des femmes.
Le plus Sarah Connor
Le clip « Odd Look » est un clin d’oeil de Kavinsky au premier Terminator.
Le plus travelling
Gesaffelstein est le frenchy (originaire de Lyon) en vogue de l’electro française, son clip « Pursuit » est réalisé par « Fleur & Manu ».
Le plus WTF!
Le clip déjanté de « Major Lazer » issu du titre « Bubble Butt » signé Eric Wareheim aime les fesses bien bien rebondies.
Le plus polémique
Le clip d’INDOCHINE qui déclencha une polémique sur l’extrême violence à l’école.
Le plus explosif
Le plus émouvant
Un clip sans acteurs sous forme de documentaire suit la véritable histoire d’un jeune couple au fil de leurs émotions. La vie, l’amour, le cancer, la force, la victoire sur la maladie.