Partir en voyage, choisir un restaurant, faire ses courses pour la semaine… autant d’activités qu’on ne laisse plus au hasard. A-t-on perdu tout goût du risque ? Peut-être. Aujourd’hui, dans notre monde de l’instantanéité, tout doit être efficace, rapide, adapté à nos besoins. Avoir plusieurs sources qui nous guident et nous confirment la qualité de nos choix, cela nous rassurent. Plus de casse-tête pour trouver une activité le week-end, un film ou une musique pour mettre de l’ambiance à nos soirées. Tout est prémâché pour nous et on aime ça !
« Chérie, on part où en weekend ?»
« Tu connais pas un bon restau ? »
Un autre exemple de site qui inclue la recommandation locale et sociale est Yelp. Ce site communautaire permet de trouver facilement différents commerces dans sa ville, son arrondissement. A l’instar de Trip Advisor, Yelp utilise un logiciel automatisé pour faire ressortir les commentaires les plus pertinents en premier. Il pousse le système de tri d’information encore plus loin, en mettant en avant les commentaires des utilisateurs les plus fidèles. Le Yelp recommendation software publie les avis en fonction de critères de qualité, fiabilité et activité fréquente de l’utilisateur du site. Les membres peu présents sur le site, qui ont un lien avec le propriétaire du commerce ou dont l’avis n’apporte aucune information utile peuvent être visibles via un lien en bas de la page du commerce concernée, mais ne sont pas comptabilisés avec les autres avis.« Sayez, je suis enfin maire du CentralPerk »
Plus discret en France, utilisé principalement dans les grandes villes, Foursquare et ses « check in » ajoute le concept de gamification à la recommandation géolocalisée. Même si, au premier coup d’œil, l’application ressemble à un « selfie » des lieux fréquentés , selon l’étude de l’agence Nice to meet you, 55% des utilisateurs français utilisent l’application de géolocalisation pour connaitre les bonnes adresses et les avis de leurs contacts sur les lieux à découvrir, à fréquenter. Les commerces n’ont pas hésité à profiter du concept pour offrir des cadeaux aux personnes qui mentionnaient le plus souvent leur établissement sur l’application, les dénommés « Maires ».De nos jours, il serait difficile de se passer du concept de recommandation par le biais des avis pour nos activités quotidiennes. Chez Antvoice, nous sommes aussi convaincu que les avis font gagner du temps aux e-consommateurs et surtout, font tomber les derniers freins à l’achat. Les internautes recommandent aux autres mais si c’était le profil de l’internaute lui-même qui lui permettait de « s’auto-recommander » des lieux, des activités, des produits ?
« Je cherche un spectacle »
« Avec Nicole, on a été voir Guy Bedos, c’était génial ! »
« Richard et Nicole ont vu le dernier spectacle de Guy Bedos mais ce n’est pas vraiment de votre génération, jetez plutôt un coup d’œil au spectacle de Alex Lutz, et profitez-en pour découvrir Spamalot, une pièce de théâtre déjanté »
Vous vous dites que ce serait génial ? Alors appelez-nous ; )