Magazine Environnement

Jardiner en ville : le terrarium DIY de Guillaume !

Par Magix @Magix_FR

Gardening Plants Jardiner en appartement : le terrarium DIY de Guillaume !

Guillaume est passionné de jardinage mais il habite en ville. Alors pour réconcilier son environnement urbain avec son amour des plantes, il a crée en 2008 son blog lecoinjardin.fr. Du choix du bon terreau pour sa jardinière à la création d’un tableau végétal, Guillaume vous donne plein de bonnes idées pour rendre votre chez-vous un peu plus vert ! Sa dernière trouvaille : un petit terrarium déco à réaliser en quelques minutes. Pour nous faciliter la tâche, Guillaume a filmé les différentes étapes et monté la vidéo avec MAGIX Vidéo Deluxe 2014. 

Peux-tu te présenter et décrire ton projet?

Gardening Guillaume Jardiner en appartement : le terrarium DIY de Guillaume !

Mon blog est né en 2008 et partait de l’idée que l’on pouvait habiter en ville et avoir un jardin. A l’époque, l’idée était moins répandue qu’aujourd’hui et il n’était pas facile de trouver des informations pour jardiner avec les contraintes liées à la ville. J’ai commencé à faire un petit jardin dans mon immeuble et me suis rendu compte que cela créait un lien très facile avec les voisins. Rapidement, nous avons commencé à jardiner quelques massifs ensembles, faire des repas dans le jardin et tout l’immeuble à commencer à se connaître. J’ai souhaité partager ces expériences sur un blog.

Ville et jardinage sont des concepts un peu éloignés, comment arrives-tu à concilier les deux?
Au premier abord, cela peut sembler contradictoire mais en réalité, lorsque l’on est attentif, on se rend compte que la nature est partout en ville. Sur les murs, les mousses et les fougères se développent, dans les fissures des petites plantes poussent et vu de haut certaines villes comportent d’immenses zones vertes. Les plantes ont des capacités d’adaptations très fortes, parfois il suffit de leur fournir le minimum vital pour créer un petit coin de jardin sur son balcon. En règle générale, si on suit quelques règles de base, on parvient très bien à créer de petits espaces de nature en ville.

Qu’est-ce que la vidéo apporte à ton blog et tes chroniques?
La vidéo que j’ai crée permet à mes lecteurs de fabriquer un petit coin de nature pour l’intérieur. Le concept du terrarium est créer un micro jardin avec son écosystème. Une fois fermé, il n’y a quasiment aucun entretien, ce qui est un bon point pour ceux qui n’ont pas la main verte.  Avec la vidéo, on peut faire très facilement un petit tutoriel pas à pas et de façon assez esthétique. Mon prochain budget sera destiné à l’achat de matériel de capture vidéo plus performant.

Gardening Logo Jardiner en appartement : le terrarium DIY de Guillaume !
Tu as monté ce petit film avec MAGIX Vidéo Deluxe 2014, qu’est ce qu’il te plaît dans ce logiciel?
Ce que j’ai apprécié tout de suite avec MAGIX vidéo Deluxe 2014 c’est qu’on prend en main le logiciel très rapidement. J’avais déjà crée des vidéos sous Première, mais j’avais du passer des heures à prendre en main le logiciel. Ici tout est instinctif et permet de créer des montages et des effets très facilement. De plus le rendu en sortie me plaît assez et j’aime également l’intégration de toutes les sorties pour les réseaux sociaux et plate-formes de vidéos en ligne.

Quels sont tes prochains projets?
Mon prochain projet est de réaliser une vidéo davantage artistique en lien avec la nature en ville. Pour cela, j’aurai besoin de matériel de capture vidéo plus performant, donc en attendant je prépare une rubrique livres pour le blog pour aider mes lecteurs à créer un coin de jardin sur balcon et terrasses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines