Magazine High tech

Marissa Mayer se sépare du numéro 2 de Yahoo!

Publié le 16 janvier 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Alors qu’elle venait à peine d’arriver chez Yahoo ! (en juin 2012), Marissa Mayer avait débauché de chez Google, un certain Henrique de Castro, pour plusieurs millions de dollars. 15 mois après, elle s’en sépare, faute de résultats. Il occupait les fonctions de directeur opérationnel, soit le deuxième rang dans la hiérarchie de la société de Sunnyvale.

Marissa Mayer se sépare du numéro 2 de Yahoo!


Henrique de Castro avait notamment pour tâche de convaincre les grands annonceurs d'investir à nouveau ou davantage sur Yahoo!. Mais visiblement sans succès. Ainsi, selon le cabinet eMarketer, la part de marché du site dans la publicité en ligne est tombée l'an dernier aux Etats-Unis de 6,8% à 5,8%.  Soit un point de moins, mais qui fait la différence.

En effet, le portail a été dépassé par Facebook et par Microsoft, tombant au quatrième rang dans un classement qui est largement dominé par Google.

Pire, au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de la société a reculé de 5% en raison justement de ces mauvaises performances publicitaires. On attend, à ce titre, les résultats annuels de Yahoo ! le 28 janvier prochain.

Pourtant, en bourse les investisseurs continuent de faire confiance à la société : pour preuve, l'action a progressé de 50% au cours des six derniers mois…

Selon quelques indiscrétions, les mauvais résultats auraient rapidement contribué à la détérioration des relations entre Henrique de Castro et Marissa Mayer.

Il faut dire qu’en septembre dernier, Marissa Mayer avait recruté Ned Brody, un ancien dirigeant d'AOL, pour superviser les équipes commerciales américaines. Cette arrivée était considérée à l'époque comme un signe annonciateur.

Selon la patronne de Yahoo !, Henrique de Castro ne sera pas remplacé. C’est en effet ce qu’elle a indiqué dans un mémo adressé à ses salariés. Ceci étant dit, de Castro ne part pas les mains vides, puisque selon le Wall Street Journal, son parachute doré pourrait atteindre 42 millions de dollars !

Finalement, ce dernier aura tout gagné dans l’affaire, et peut partir tranquillement en retraite.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine