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Lecture au CP : 4% des enseignants utilisent la méthode syllabique

Publié le 17 janvier 2014 par Copeau @Contrepoints
Actualité

Lecture au CP : 4% des enseignants utilisent la méthode syllabique

Publié Par SOS Éducation, le 17 janvier 2014 dans École & éducation

Une étude scientifique montre que la méthode la plus performante pour l’apprentissage de la lecture est très peu utilisée dans les classes.

Un article de SOS Éducation.

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4%, c’est le nombre de professeurs qui utilisent des méthodes syllabiques dans l’apprentissage de la lecture en CP dans les quartiers populaires sur Paris et la petite couronne.

L’apprentissage de la lecture dans cette classe est une phase extrêmement importante voire décisive dans un parcours scolaire. Une équipe menée par le scientifique Jérôme Deauvieau (Enseignant-chercheur à l’UFR des sciences sociales de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) a conduit une étude sur les méthodes utilisées.

Une enquête sur le terrain

L’objectif : tester l’efficacité des méthodes et manuels utilisés.

Les chercheurs qui ont conduit cette étude, se sont adressés aux écoles du réseau “Éclair” (écoles situées dans les quartiers difficiles) de Paris et de la petite couronne. Quatre départements ont été retenus (75, 92, 93 et 94). À travers  ce réseau, les chercheurs ont pu identifier les supports utilisés dans 215 classes.

Une étude franco-française

Exit les enquêtes internationales qui nous montrent, depuis quelques années déjà, que la France décroche. Cette fois-ci, ce rapport a été réalisé par des chercheurs français, en France, et c’est la première fois qu’une étude porte sur l’utilisation de la méthode syllabique par les enseignants.

Ce document met donc en avant la réalité des pratiques enseignantes et cinq cas de figure ont été distingués :

  • 77% des enseignants ont adopté l’un des 23 manuels de la méthode mixte,
  • 15% « bricolent » leurs propres supports d’apprentissage,
  • 4% utilisent un manuel syllabique,
  • 3% combinent un manuel syllabique et un manuel mixte,
  • 1% combinent deux manuels mixtes.

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Après avoir fait passer des tests à 23 classes de CP en juin 2013, les scientifiques sont arrivés à cette conclusion : les élèves qui réussissent le mieux se trouvent dans les classes où les enseignants utilisent un manuel syllabique.

À l’heure  où l’étude PISA 2012 montre la chute de la France, cette étude arrive à point nommé.

Pour en savoir plus : téléchargez l’étude 

Pour obtenir la liste de tous les manuels syllabiques, cliquez ici. è

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