Tepco, opérateur de la centrale accidentée de Fukushima, a annoncé vendredi 10 janvier l’installation d’une seconde caméra sur le site ravagé par un tsunami en mars 2011. Cette caméra, fixée à proximité du réacteur 1, permet de regarder en direct l’évolution des travaux et de la situation dans la centrale.
Opération de communication censée prouver la volonté de la compagnie Tepco « d’offrir au public plus de transparence sur le statut de la centrale », cette caméra est située à proximité d’une première caméra installée du côté du réacteur 4.
Depuis la catastrophe de Fukushima, Tepco œuvre sans relâche au nettoyage et à la décontamination du site. Critiqué pour leur communication brouillonne, la rétention d’informations et un manque de transparence, les dirigeants de Tepco ont décidé de redoubler d’effort pour se blanchir de tout soupçon.
L’installation de ces caméras fait partie d’une nouvelle stratégie globale de communication. Des journalistes ont également été accueillis sur le site ravagé et des images prises au cœur du site dévasté ont été diffusées dans les médias.
Pour découvrir les images de la tranche 1 (nouvelle caméra) : http://www.tepco.co.jp/en/nu/f1-np/camera/index2-e.html
Pour découvrir les images de la première caméra (tranche 4) : http://www.tepco.co.jp/en/nu/f1-np/camera/index-e.html