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Family Mix marketing ethnique

Publié le 03 avril 2008 par Mcabon
 On connaissait Derrick et Taggart, et autant le dire nos amis allemands semblaient être scotchés au début des seventies, la patte d’éléphant accrochée au boulet d’une société en mutation qui ne se rendait même pas compte qu’elle subissait un choc pétrolier qui annonçait la fin des Trente glorieuses. Pouf, pouf, vraiment ces allemands… Bref, en un mot comme en cent, une série allemande incite plus à l’ironie qu’au plaisir de rire. Un peu comme si en France, on arrêtait de copier les séries américaines pour écrire des scénarios originaux, la poilade. Donc, à l’heure où l’on annonçait que définitivement les chars russes venaient d’annuler leur rendez-vous sur les Champs-Elysées grâce à la réintégration de la France dans l’Otan, Canal Plus Family diffusait un épisode d’une série teutonne intitulée Family Mix. C’est l’histoire d’une psychothérapteute d’origine allemande, Doris, qui refait sa vie avec un policier, Metin, d’origine turque. D’où le titre de la série en VO « Türkisch für Anfänger », « Le turc pour débutants ». Doris et Metin ont chacun eu deux enfants dans leur vie d’avant, si bien que la famille recomposée compte six individus (1+1+ 2 + 2 = 6). De ces différences culturelles dont on dit sur les sofas des lofts du 2ème arrondissement qu’elles font la richesse et le sel de la vie, les auteurs de la série en tirent un prétexte à l’amusement et l’étonnement. Sur l’auto-sexualité, les rapports interculturels, sans que chacun cela ne tombe dans le balourd.    Liberté, égalité, diversité des scénarios En France, cette thématique n’est pas explorée par la télévision comme outil scénaristique des séries (on trouve par contre des documentaires comme L’exploration inversée, Dans la peau d’un noir ou J’irais dormir chez vous, toujours sous l’angle du réel et plutôt ethnocentré, sur la France s’entend). Au contraire du Canada, sans sa partie anglophone, avec La Petite mosquée dans la prairie, et dans sa partie francophone, avec Pure Laine. Deux séries qui ne cèdent aux pressions communautaristes et se jouent du réel pour inventer des histoires. Maintenant que France Télévisions vient de se débarrasser du fardeau de l’argent de la publicité pour le donner à TF1 et M6, voilà une idée. Cela pourrait s’appeler : BBR, pour Black Blanc Beur. Un couple de français, l’homme est noir, la femme est musulmane, qui s’installe dans une banlieue chic de Paris. Leurs enfants vont à l’école de leur quartier, vivent leur vie tranquillement entre rejet et intégration. Diffusé à 19 h 30 tous les soirs sur France 2, avec de vrais morveux d’humour dedans. Et en avant la musique.    Family_Mix.jpg

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