Magazine Internet

moua.tn : Vous aussi, votez sur la nouvelle constitution Tunisienne en ligne

Publié le 17 janvier 2014 par Aymen |eon|
Récemment, j'ai lancé moua.tn (مواطن), un réseau social avec des plateformes de vote.
Ce site est basé sur la participation/collaboration citoyenne et vise à fournir à chacun de ses "citoyens" (membres) un espace participatif et social pour s’engager dans le développement du pays, proposer, voter, discuter leurs idées et celles de leurs concitoyens (membres du site et amis sur le réseau social), parler des problèmes de sa région ou d’un secteur, proposer et critiquer des solutions.
moua.tn : Vous aussi, votez sur la nouvelle constitution Tunisienne en ligne
La création d'un compte est facile puisqu'un utilisateur peut se connecter avec son compte Twitter, Facebook, Google ou même Foursquare ..etc
Le principe est similaire à un réseau social comme Facebook, Twitter ou Diaspora, sauf que la philosophie change : Sur moua.tn t’es un citoyen et pas un identifiant de compte stocké dans une base de données. Sur cette plateforme, un membre s’appelle Citoyen, ses amis s’appellent Concitoyens, un statut ou une publication partagée s’appelle Contribution .
Les groupes et le forums 
-Des groupes dédiés aux gouvernorats de Bizerte à Tataouine en passant par Kasserine.
-Des groupes dédiés à des thèmes précis : Les hackers, écologistes, amoureux de la scène underground ainsi que tous ceux qui veulent discuter la constitution tunisienne auront leur propre groupe .
-Chaque groupe a son propre forum. 
-La création d’autres groupes dépendra des suggestions des concitoyens de @mouatn
Dostour (دستور)
C'est le deuxième service que propose moua.tn, son but est de donner la possibilité aux tunisiens de commenter et voter sur la constitution article par article en parallèle avec l’assemblé constituante.
Est ce que l'assemblé constituante était vraiment représentative, créez un compte, votez et découvrons.
moua.tn : Vous aussi, votez sur la nouvelle constitution Tunisienne en ligne
Fikra (فكرة) 
C'est le troisième service que propose moua.tn, qui se base sur la participation de ses citoyens dans la proposition d’idées en relation avec une région ou un secteur.
Des idées qui vont être discutées et votées ensuite par les concitoyens de moua.tn .
moua.tn : Vous aussi, votez sur la nouvelle constitution Tunisienne en ligne
Un nombre considérable d'idées, nous permettra de sélectionner le Top 100 dans le futur, ça sera peut être un programme politique ou électoral crowdsourcé par les citoyens eux mêmes ou une liste de demande et de feedback qui va créer le pont entre les citoyens et les responsables de l'état .
moua.tn est dans sa première version bêta, se base sur la contribution et les suggestions de ses membres. Un meta-groupe a été crée pour ça et pour discuter tout ce qui concerne l’amélioration de cette communauté en ligne.
Vous voulez participer à l’évolution de ce site, modérer un groupe ou créer un autre, créer un forum ou une page de wiki, demander un espace supplémentaire ou partager un article sur le blog? N’hésitez pas à me contacter .
moua.tn s’inspire du contexte actuel du pays et se rattache aux nécessités de la réalité : Un dysfonctionnement du processus démocratique et de la démocratie représentative et c’est dans cette optique que s’inscrit cette communauté : le Crowdsourcing de la Démocratie.
Participez à la naissance de cette communauté et créez un compte  et visitez :
La présentation de moua.tn : esprit, fonctionnement et buts (en)
L'article paru sur thd.tn
Sinon :
moua.tn (bêta): Crowdsourcing de la Démocratie et Participation Citoyenne.
Dostour: Votez sur la nouvelle constitution Tunisienne
Fikra: Crowdsourcing des Idées pour la Démocratie et le Développement en Tunisie.
Citoyennement vôtre,
Aymen

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aymen |eon| 867 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines