À partir de 1959, date où Daniel Roumanoff rencontra celui que j’appelle « le sage de Channa » - du nom de l’endroit où était implanté son ashram - quelques Occidentaux, dont Arnaud Desjardins et moi-même, s’installèrent auprès de lui pour recevoir, via des entretiens puis plus tard une correspondance, ce qui s’avérera un enseignement spirituel hors du commun : dire oui à ce qui est, ici et maintenant ; passer de l’opinion à la perception, de l’imagination au fait, de l’illusion à la réalité... Tant d’invitations à se transformer !
J’aimais sa noblesse, son élégance. Il incarnait comme personne cette réalisation de soi que nous avions soif de trouver. Il était surtout doué d’une incroyable capacité de compréhension de l’autre. Il me disait : « Il faut que j’écoute ce que vous me dites, que je devine ce que vous me cachez et que je comprenne ce que vous ne pouvez pas comprendre. » Il « perçait les nœuds du cœur », en effet, mais dans un seul but : favoriser l’expression de l’être de celui qu’il accompagnait.
« Votre monde, c’est vous qui le fabriquez, de seconde en seconde, en faisant de la réalité une affaire personnelle, autrement dit une affaire émotionnelle. »
« Vous pensez que vous voyez et vous ne voyez pas que vous pensez. »
« Accepter consiste non seulement à dire oui à ce qui est ici et maintenant, mais aussi à ce qui va arriver. »
« Pas ce qui devrait être, mais ce qui est. »
« Moi seulement, moi et les autres, les autres et moi, les autres seulement. »
citations de Swami Prajnanpad extraites des livres d'Arnaud Desjardins
