Magazine Focus Emploi

Orangina Schweppes en « mangue d’oranginalité » !

Publié le 17 janvier 2014 par Kfjznefzirz

Chaque début d’année est l’occasion rêvée pour les marques de montrer leur pomme. Les deux marques fortes du groupe Orangina-Schweppes, Orangina et Oasis n’y ont pas échappé, mais cela ne témoigne pas pour autant d’un « mangue d’oranginalité ».

Ce qui surprend plus en revanche, c’est que les deux marques ont utilisé le prétexte de la nouvelle année pour publier leurs horoscopes sur les réseaux sociaux. Elles sont très probablement les seules marques de PGC à l’avoir fait, et les deux appartiennent au même groupe.

Deux situations pourraient expliquer cette situation  mais pas l’excuser :

  • Soit leur community managers sont les mêmes et ils ont clairement pensé qu’il y avait des économies d’échelle à faire.
  • Soit leur community managers sont différents et dans ce cas les marques ne communiquent pas entre elle.

Au-delà de la question des community managers, si nous nous concentrons sur les marques, qui copie qui ?

Horoscope-Orangina-Schweppes

Point de vue ancienneté, c’est Mme Irmandarine d’Oasis qui a l’avantage avec une première apparition en Janvier 2013. Le Loloscope d’Orangina n’en n’est pas à son coup d’essai, puisqu’il a fait parler de lui à la rentré 2013 ; pour 2014, il arrive un jour après celui d’Oasis. Il est clair que sur les médias sociaux Orangina est un poids plume face à Oasis, cas d’école par excellence.

Pourtant, Orangina a systématiquement été le premier à se lancer sur les média sociaux. Deux ans d’avance pour Twitter et un mois seulement pour Facebook ne lui auront pas suffit pour garder l’avantage. Oasis figure au top des pages de marques ayant le plus de Fans (3,5 millions, contre 1,2 millions pour Orangina) et compte 100 fois plus de followers que son « rival ».

Et vous ? Quel horoscope avez-vous préféré ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kfjznefzirz 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte