Fournis par VGChartz, voici les classements des ventes de consoles de jeux vidéo pour le Japon, l'Europe et les Etats-Unis pour la semaine 01 représentant les ventes du 30 décembre 2013 au 05 janvier 2014. Et l'on commence l'année avec pratiquement toutes les consoles dans le rouge, seules les machines de Sony s'en tirent mieux au Japon. A contrario la Wii U de Nintendo semble à nouveau montrer des signes de faiblesse et se retrouve même dernière du classement européen.
Le marché japonais reprend ses droits avec une large domination des consoles portables, Nintendo 3DS en tête. La console portable de Nintendo ne voit baisser ses chiffres que de 10% avec 184.135 unités vendues. Loin derrière, la PS Vita profite de la sortie de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster pour se maintenir dans les 80.000 consoles alors que la Wii U voit ses ventes chuter à 55.723 machines. La suite du classement est plutôt morose mais disons nous qu'il manque encore quelques consoles dans ce tableau qui devrait s'étoffer à partir de février.
Le classement américain, lui, est clairement dominé par les consoles de dernière génération à avoir vu le jour au mois de novembre de l'année dernière. Nous trouvons ainsi la Xbox One au sommet du tableau US avec 105.228 consoles vendues. Mais la compétition est féroce sur ce territoire avec la PlayStation 4 qui parvient à s'écouler à 90.336 unités supplémentaires. Ses deux consoles de salon surplombent la Nintendo 3DS qui réalise une chute spectaculaire de 63% de ses ventes. C'est également le cas des autres consoles Nintendo, la Wii U notamment qui retombe dans ses travers et s'enfonce dans les méandres du classement aux côtés de la PS Vita.
Du rouge aussi en Europe où la PlayStation 4 pose ses valises en tête de tableau avec ses 119.852 ventes. Suit non loin derrière la Nintendo 3DS avec 116.940 consoles vendues, deux fois moins que la semaine passée. Et la PlayStation 3 qui reste en bonne forme en troisième position et plus de 90.000 consoles au compteur. La Xbox One, quant à elle, fait deux fois moins de ventes que la PS3 de Sony pour environ 800.000 machines écoulées à ce jour en Europe. Et la Wii U, pauvre Wii U qui vient de rater une marche et se retrouve tout en bas de l'escalier avec ses 21.758 ventes. Rien de vraiment étonnant, quand on sait que la dernière console de salon de Nintendo a été purement et simplement retirée des rayons de certaines grandes enseignes outre-Manche.