Quand on voyage en Asie, il est impossible de passer à coté du bouddhisme. De plus, chaque pays a une histoire différente à raconter, des monuments différents, des pratiques quotidiennes différentes. Tout cela nous a beaucoup interpellé et nous nous sommes beaucoup posés de questions. Nous avons cherché à en savoir plus et nous allons continuer. Du coup, nous voulions vous donner à vous aussi une petite idée sur le sujet…
Siddharta
Pour le monde entier ou presque, Bouddha est né en Inde, non? Il y a quelques 2500 ans environ, un bébé est né à Lumbini au Népal d’aujourd’hui. 29 ans plus tard, il est « enfin » sorti de son luxe habituel, a fait 2 visites à cheval dans le village et les environs autour de chez lui. Il a été envahi par la pauvreté et la misère qui régnait. Lui, le jeune homme riche et élevé, a décidé de tout laisser tomber, partir. Le but ? Trouver un moyen de sortir l’homme de la misère. Pas par une formule magique, ni en changeant l’eau en vin. Son chemin a lui sera de trouver l’illumination, de trouver la voie au dessus-de l’humanité, d’atteindre le nirvana et de devenir « Bouddha ».
Même après plusieurs mois dans des pays bouddhistes, les voies du bouddhisme nous sont encore obscures. Il existe plusieurs branches. La plus connue en occident est le bouddhisme tibétain, très bien représentée par le Dalaï Lama (et Mathieu Ricard en France). Nous connaissons aussi un peu le bouddhisme chinois avec sa représentation d’un bouddha tout en rondeur, et le thaïlandais, avec un bouddha tout en finesse. Toutes ces différentes philosophies ont toutes commencé à un endroit.
Il était une fois…
Un prince. Un beau jour de -563 av JC env. le prince Siddhartha Gautama naquit à Lumbini. Sa mère se rendait alors dans sa famille pour mettre au monde son enfant. Mais le jeune prince devait être un peu pressé de découvrir le monde dans lequel il naquît. Il arriva un peu trop tôt, et sa mère dû s’arrêter en chemin pour l’accueillir.
Pour savoir la suite de l’histoire, par ici.
C’est ensuite le roi Ashoka, vers 250 av JC, qui a « exporté » le bouddhisme vers le Cachemire, la Birmanie, le Ceylan (Sri Lanka) et l’Afghanistan…etc
Bouddhisme..s ?
Evidemment, le bouddhisme a vu ses règles évoluées et s’adapter selon les écoles et surtout, ceux qui l’ont exporté.
Du coup, le bouddhisme aujourd’hui compte de très nombreuses écoles différentes.
Il ya le bouddhisme Chinois dont le bouddhisme Coréen et Japonais descendent, le bouddhisme Népalais, Indien, Birman ou encore Tibétain, peut-être le plus connu pour nous grâce au Dalai Lama.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Dalai Lama est le chef spirituel des bouddhistes tibétains « les bonnets jaunes ». Il a des équivalents dans d’autres écoles comme les bonnets noirs etc…Il ne représente pas tous les bouddhistes du monde.
Les moulins à prières du lac Khecheopalri
Et Aujourd’hui ?
Aujourd’hui, le bouddhisme est représenté par un ensemble d’écoles et de voies différentes mais qui représentent dans les 400 millions d’adeptes.
Rappelons enfin que le bouddhisme n’est « techniquement » pas une religion, mais plus une philosophie de vie. Dans la vie de tous les jours des millions bouddhistes en Asie, le bouddhisme s’apparente toutefois beaucoup plus à une religion faite de rites quotidien, de don, d’offrandes, de prières etc…
En France, Mathieu Ricard, bras droit du Dalai Lama, a beaucoup écrit et partagé sur la vision bouddhique du monde et sur ses enseignements.
Bien sur, cet article est un aperçu d’une histoire plus de deux fois millénaire, juste pour vous donner envie (ou pas) d’en savoir un peu plus par vous-mêmes.
A bientôt et bonne découverte !
00