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Opusmodus : faire bouger les lignes de la composition

Publié le 19 janvier 2014 par Philippe Delaide

J'ai interviewé Stéphane Boussuge, un des membres de l'équipe qui a porté le projet de développement d'OPUSMODUS. Cette nouvelle application a pour vocation de pousser plus loin encore l'utilisation d'algorithmes complexes comme aide informatique à la composition.

Logo OPUS MODUS 1

1. Quelle est l'origine du projet ? A quels besoins répond OPUSMODUS en priorité ? 

Opusmodus est la vision du compositeur Janusz Podrazik. Il a commencé à travailler sur ce projet ambitieux en 2011, déterminé à créer une application capable de refléter une très large approche de la composition musicale.

Ce projet est né d’un constat : aujourd’hui nous utilisons l’ordinateur pour beaucoup de choses dans la musique et d’autres domaines, mais pour la musique, nous n’utilisons pas vraiment les possibilités de calcul de l’ordinateur. Ce dernier nous sert à écrire une partition, un peu comme avec un crayon et un papier, ou à enregistrer le travail ainsi effectué, mais ne nous aide pas vraiment à composer la musique elle même.

Opusmodus vient combler ce manque en fournissant une gigantesque boîte à outils pour assister le compositeur. Vous voulez essayer une version rétrogradée ou inversée de votre thème ? Vous désirez écouter ce que donnerait votre dernière improvisation au piano dans un mode indien, japonais, ou passée au crible d’une série dodécaphonique ? Vous voulez répéter tel ou tel motif mais en le variant à chaque fois, en le transposant, l’inversant ou n’importe quelle autre manipulation musicale possible ?  Vous voulez générer du matériau pré-compositionnel basé sur des manipulations complexes ?

La liste de possibilités est infinie et chaque utilisateur peut trouver dans cette boîte à outils un fantastique outil d’expression de sa propre créativité au travers des demandes faites au logiciel.

Le logiciel quant à lui, répondra en jouant, ou en affichant la partition correspondante aux instructions données, créant ainsi une boucle de travail extrêmement rapide et efficace entre le compositeur et l’ordinateur, et permettant au compositeur de tester et expérimenter ses idées très rapidement.

2. Quels ont été les principaux facteurs de complexité dans le développement d'OPUSMODUS ? 

Le principal facteur de complexité à été la nécessité de créer un système modulaire capable de répondre à la demande du compositeur tout en lui laissant une totale liberté, et surtout sans l’enfermer dans un ensemble de concepts ou règles pré-établies contraignants le processus de création.

L’approche algorithmique d'Opusmodus , l’utilisation de fonctions, (résolution de problèmes à l’aide du calcul, faire réaliser les tâches complexes à l’ordinateur), apporte au compositeur une totale liberté d’expression. 

Pour que l’utilisateur puisse rester concentré sur son travail, nous avons conçu cet environnement de façon à ce qu’il soit possible d’ouvrir n’importe quel fichier en cours de travail, sans quitter Opusmodus : document pdf, video, mp3, texte , page web etc..

Il a aussi été nécessaire de réaliser un programme comprenant un vaste ensemble d’exemples ainsi qu’une bibliothèque de fonctions bien documentées pour aider l’utilisateur dans l’apprentissage de son outil. La bibliothèque de fonctions est elle-même organisée par type de tâches et dispose d’outils de recherche puissants pour que l’utilisateur ne soit jamais perdu lors de son travail avec Opusmodus.

D’autre part, nous avons conçu un système de notation musicale (OMN : Opus Modus Notation) permettant au compositeur qui préfère travailler d’une manière plus traditionnelle, de composer sans la nécessité d’une compréhension profonde des algorithmes d’Opusmodus.

Le système de notation peut être utile non seulement pour visualiser la partition finale mais aussi pour l’analyse et l’étude du travail en cours.

La création d’un système de représentation graphique en 2D des données était également nécessaire pour permettre au compositeur de visualiser son travail à n’importe quel stade de la composition, que ce soient des séries de hauteurs, des rythmes ou des valeurs dynamiques. 

3. Avez-vous des exemples d'application ? 

Les possibilités d’Opusmodus sont infinies. Il peut aussi bien servir à un compositeur ayant une attitude d’explorateur du matériau musical, qu’à un compositeur qui voudrait rompre avec le modèle traditionnel, ou encore  à un compositeur de musique à l’image qui souhaiterait par exemple concevoir des « meta-générateurs » de musique, quelque chose comme des modèles informatiques générant à volonté des bases de musique pour des thèmes d’action, romantique, mystérieux etc… dont il n’aurait qu’à changer les paramètres pour produire une nouvelle version à chaque fois.

Il est aussi possible par exemple de partir de données de phénomènes naturels ou acoustiques comme bases à la fois de micro et macro structures musicales : du motif jusqu’à la structure complète d’une composition.

Opusmodus permet aussi de conserver la trace d’un procédé complexe de composition et de le réutiliser à volonté dans d’autres compositions.

Il offre également l’opportunité de réaliser à partir d’un petit changement des transformations radicales dans une composition, quelque chose comme « l’effet papillon ».

L’approche « paramétrique » de la composition musicale d’Opusmodus peut aussi permettre l’exploration de nouvelles relations entre, par exemple, la mélodie et le rythme.

4. Comment articule-t-on la création humaine et l'assistance d'un outil comme OPUSMODUS dans le travail de composition ? 

Le compositeur va entamer un dialogue avec l’ordinateur, lui demandant de réaliser telle ou telle tâche, puis de lui faire écouter ou d’afficher le résultat.

A partir de là, le compositeur valide ou non le résultat, décide d’apporter par exemple quelques modifications puis redemande au programme de réaliser d’autres constructions/transformation du matériau musical. Alors, une boucle de travail s’installe entre la machine et le compositeur, développant ses idées aux travers des interactions avec Opusmodus.

Une fois une section ,un mouvement ou une composition complète terminée, le compositeur peut en demander un dernier affichage de la partition pour validation puis exporter le résultat au format Midi ou XML pour l’importer ensuite dans une DAW (logic/cubase etc..) ou un éditeur de partition (Sibelius/Finale etc..) pour retravailler sur l’édition finale.

De là, il peut, si il le souhaite exporter du matériau Midi à partir de son logiciel d’édition (par exemple des phrases jouées au clavier) puis l’importer dans Opusmodus pour retravailler ce matériau et ainsi de suite.

La sortie du logiciel est prévue courant février 2014.

Pour en savoir plus, lien vers le site d'Opusmodus.


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