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WAOUW ! IATA s’en mêle…

Publié le 19 janvier 2014 par Fouzi53 @fouzi53
WAOUW ! IATA s’en mêle…

Lorsque le 8 décembre dernier, je m’inquiétais sur les relations entre la presse spécialisée et le secteur touristique, j’appréhendais en fait les couacs qui risquaient de se produire suite à l’annonce, par le Ministre du Tourisme, du projet d’instauration d’une nouvelle taxe de promotion touristique indexée sur les billets d’avion.

N’ayant pas suffisamment d’éléments sur sa mise en œuvre ni son périmètre d’exécution, je m’étais néanmoins fendu d’un post dés le 18 novembre, pour en rappeler l’origine et surtout le bien fondé de son existence depuis 1980: doter l’ONMT d’un budget conséquent pour faire la promotion de la destination Maroc.

Dans ma réflexion, j’ai parlé de son élargissement et son recouvrement à la sortie des frontières par tous les voyageurs par soucis d’équité.

Depuis, la presse s’est quelque peu lâchée sur cette taxe se basant sur des analyses plus ou moins crédibles pour jeter le doute sur son bien fondé. Dernièrement, c’est un long courrier de l’IATA daté du 20 décembre dernier et normalement adressé au Ministre du Tourisme qui remet e l’huile sur le feu.

Je ne sais par quel miracle et pour quel dessein, ce courrier a été largement diffusé dés Mercredi 15 janvier au soir ( Jour Férié ) à plusieurs rédactions de la place et relayé dés Jeudi matin par la presse écrite et parlée : Le Matin, L’Economiste, Radio Atlantic.

On y parle de la perte de 1,1 milliard de dirhams pour l’économie nationale, de 13 000 emplois et de quelques 104 000 touristes par an. Donc si on croit l’IATA, cette mesure sensée booster le tourisme national va plutôt le plomber et de manière radicale? On y parle également de violation d’accords sur les politiques de l’OACI, de taxes discriminatoires et de double imposition.

Le premier à réagir et le jour même, a été Le Ministre de l’Economie et des Finances, dans un entretien exclusif à Tourismapost, Monsieur Boussaid explique que cette taxe va stabiliser le budget du secteur du tourisme, secteur qu’il connait bien pour en avoir été Ministre de 2007 à 2010. Il a eut à mettre en place un budget exceptionnel pour la promotion du tourisme dés les prémices de la crise économique et financière qu’il a eut à gérer. Tous les professionnels doivent encore se rappeler de « CAP 2009 », quand les marchés ont commencé à s’écrouler les uns après les autres et que nous devions maintenir le cap et sauver la destination Maroc.

Quand au Ministère du Tourisme, dans son communiqué du 17 Janvier, il s’inscrit en faux quand à la réception même de ce courrier de la part de l’IATA. Il précise « que ni le Ministère du tourisme,  ni le Ministère de l’Economie et des Finances, ni celui de l’Equipement et des Transports, n’ont reçu  ladite correspondance, à laquelle, le Gouvernement marocain n’aurait pas manqué de donner suite, avec toutes les précisions et tous les éléments d’information nécessaires, dans un esprit constructif et de partenariat qui a toujours prévalu dans les relations avec les organisations internationales »

On en déduit donc, que seul le PDG de la RAM, également en ampliation de cette correspondance  supposée confidentielle et devenue publique aujourd’hui, était au courant depuis le 20 Décembre de cette mise en garde. Il n’est pas cité dans le communiqué du Ministère !

Dans ce cas, comment ne s’en est il pas inquiété auprès de son Ministre de Tutelle, voire du Gouvernement qui comme chacun le sait aujourd’hui est le principal bailleur de fonds de la RAM? N’a t il pas renfloué ses caisses et autorisé un plan social conséquent? Est il à ce point inconscient au risque de mettre en péril une compagnie dont il est le principal actionnaire?

Nous étions tous au courant des rumeurs concernant des compagnies lowcost (Ryanair & Easy Jet) au sujet de cette taxe, de leur supposée réduction de voilure et de leur inquiétude quant à son impact sur le prix du billet. Sachant que ces compagnies pratiquent de prix très bas, il est clair que 9€ sur un billet qui démarre à 20€ peut sembler excessif. Leur inquiétude peut paraitre légitime, si effectivement elles devaient s’acquitter de cette taxe. Or, ce n’est pas le cas, car il faut juste rappeler que c’est le passager qui la paye en définitif. Et dans le cadre d’un séjour au Maroc, cette somme est vraiment marginale.

Concernant les compagnies régulières membres de l’IATA, nous étions loin de penser que cette taxe était à même d’affecter leur équilibre financier qui semble déjà précaire si on en croit l’IATA? Si le prix moyen d’un billet pour le Maroc est de 547$, soit 410€ sur une compagnie régulière et que pour 9€, un touriste risque d’annuler son voyage, on est en mesure de se poser des questions sur l’attractivité de notre destination et l’avenir de notre tourisme?

N’en déplaise aux détracteurs de cette initiative, je suis intimement convaincu que si on doit faire une évaluation sincère sur les effets de cette taxe, on se rendra rapidement compte qu’elle ne pourra faire que du bien pour le tourisme donc pour le pays. Reste qu’il faudra être très vigilant quand à son utilisation pour la partie qui concerne la promotion du Tourisme.(50%)

Pour mettre fin à ce qui a été qualifié comme une tempête dans un verre d’eau, il est urgent de se mettre autour d’une table, public et privé, pour la mise en place de cette taxe, maintenant qu’elle a été validée par les deux chambres. Toutes les compétences sont les bienvenues et personne ne peut se prévaloir d’être le plus qualifié en la matière.


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