Magazine Concerts & Festivals

Noces Végétales au Jardin des Plantes

Publié le 20 janvier 2014 par Marc @EnviedeSortie

Marc

Noces Végétales

Fusion végétale

Le Muséum d’Histoire Naturelle et la Fondation Ateliers d’Arts de France ont laissé carte blanche, à l’artiste Tzuri Gueta,  pour habiller de dentelle le Jardin des Plantes qui accueille l’exposition  Les Noces végétales.

Tzuri Gueta, lauréat en 2012 du prix « Le Créateur » de la Fondation Ateliers d’Arts de France a inventé une technique de ‘’dentelle siliconée’’. De la rencontre entre le silicone naturel et le textile, l’artiste tire une forme d’art pleine de poésie, à la frontière de l’organique.

Le Jardin des Plantes offre à Tzuri Gueta un terrain de jeu immense, où son art se mêle à la nature. Un nouvel univers végétal prend ainsi forme en passant sous le spectre de la modernité, de l’imaginaire et  de la créativité.

Au détour d’un chemin, l’on découvre la fusion entre l’art et le végétal (végétart !), les troncs se parent de dentelles si réelles qu’on les croiraient vraies. Au fur et à mesure que l’on avance dans ce jardin aux formes nouvelles, la limite entre le rêve et la réalité devient confuse. Placées toujours aux bons endroits, les créations sèment le doute ; est-ce un être végétal ou de silicone qui se tient face à nous ? Ces formes sont-elles réelles ou le fruit de l’imagination d’un artiste à la vision sauvage et contrôlée ?

Tzuri Gueta, avec ses noces végétales, orchestre avec brio la symbiose du végétal et de l’art. Une expérience tant visuelle que sensorielle à découvrir au Jardin des plantes jusque début février.

Infos complémentaires :

Ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 17h

Noces Végétales
Jusqu’au 2 février 2014
Grandes Serres du Jardin des Plantes
57 rue Cuvier
75005 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc 333 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog