Magazine Coaching sportif

Une supplémentation en astaxanthine n'augmente pas la capacité à oxyder les graisses chez des cyclistes entrainés

Publié le 08 octobre 2013 par Dietetique
crevette-astaxanthin

Si une supplémentation en astaxanthine permet d’augmenter la performance et la capacité à oxyder les graisses chez des souris, il n’en est pas de même chez des cyclistes!

L’astaxanthine : un caroténoide anti-oxydant

L’astaxanthine est un caroténoïde liposoluble qui se trouve notamment dans certains poissons et crustacés. Au même titre que le beta-carotène, il s’agit d’un puissant antioxydant.

Donné en supplémentation chez la souris, il peut augmenter leur performance de course et améliorer leurs capacités à oxyder les graisses. Mais qu’en est-il chez l’homme ?

Astaxanthine et performance cycliste

Suite aux résultats obtenus chez la souris, il convenait de savoir s’il était possible de les extrapoler chez l’homme Il semblerait qu’il n’en soit rien! 

Ainsi, une supplémentation de 4 semaines d’astaxanthine chez des cyclistes, à raison de 20 mg par jour, ne permet pas d’augmenter leur performance. De même, les taux d’oxydation des graisses et les capacités oxydatives ne sont pas significativement différentes.

Bien entendu, d’autres études seront nécesaires pour confirmer ce travaux. Cependant, l’astaxanthine ne semble pas avoir de pouvoir ergogénique chez l’homme.

Bibliographie

Res PT, Cermak NM, Stinkens R, Tollakson TJ, Haenen GR, Bast A, Van Loon LJ. Astaxanthin supplementation does not augment fat use or improve endurance performance. Med Sci Sports Exerc. 2013 Jun;45(6):1158-65.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dietetique 344 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine