"AIR ASIA X", ou "la révolution du low cost" dans l’aérien long courrier. Le chef d’entreprise malaisien, Tony Fernandes, est en train de rendre possible le low cost aérien sur les longues distances.
- Le Figaro consacre un article à AIR ASIA X, la révolution du low cost
Depuis le célèbre "SKY TRAIN" de Sir Freddie Laker en 1977, qui démocratisa pendant quelques années le transport aérien entre Londres et New-York en le rendant aussi facile que "prendre le train", toutes les tentatives des compagnies aériennes de "lowcostiser" les longs courriers ont échoué. Trop de contraintes aéroportuaires et trop de risques financiers liés à la consommation de carburant, en particulier.
Pourtant, le bouillant malaisien Tony Fernandes semble bien être en train de réussir ce que toutes les compagnies low cost (EasyJet, Ryanair…) européennes disaient impossible : créer une compagnie low cost long courrier, AIR ASIA X, qui réussit à proposer des tarifs low cost spectaculaires sur les lignes reliant L’Asie, l’Australie et le Moyen Orient. Tony Fernandes, a été récemment décoré de la légion d’honneur pour ses mega-commandes à Airbus (plus de 530 avions au total !)…
Et il promet de s’attaquer au marché des lignes qui relient l’Europe et l’Asie pour en démocratiser fortement l’accès.
Voilà qui devrait vite susciter l’appétit des autres low cost aériens !