Le free-to-play, ça paie !

Par Repostit @S2PMag

Le free-to-play (F2P), qui permet à un joueur en ligne de télécharger et jouer gratuitement à un jeu vidéo avant de réaliser des micro-paiements, sans obligation, pour faire évoluer son niveau, a fait fort en 2013 et se révèle être un système de plus en plus profitable aux développeurs et éditeurs de la branche.

En 2013, les grands gagnants du free-to-play sur PC ne sont pas forcement ceux que nous attendions. Le tableau ci-dessous vous étale un classement constitué sur la base des revenus engendrés par chaque titre.

Le leader incontesté de l’année 2013 est CrossFire, le FPS Sud Coréen de SmileGate et édité par le chinois Tencent Games, avec un des revenus arrêtés à $957 millions. Il est suivi par League of Legends, développé par Riot Games mais également édité par Tencent, avec $624 millions de revenus. L’éditeur chinois Tencent Games se place ainsi en tant que leader du free-to-play. On retrouve à la troisième place, Dungeon Fighter Online de Nexon qui cumule pas moins de $426 millions de revenus.

Notons que le top 10 de l’année 2013 intègre également des titres pay to play (P2P) comme Word of Warcraft. Contrairement aux jeux free-to-play, les titres pay to play (des MMO), vous oblige à souscrire à un abonnement pour y jouer. Mais cela n’empêche pas que de micro-paiements sont également réalisables. Le classement intègre donc tous les titres où des achats in-game ont été réalisés.

Avec le chiffre d’affaire réalisé par le free-to-play en 2013, on comprend mieux l’engouement de certains éditeurs « traditionnels » à se tourner vers cette nouvelle manne qui plus est, devrait être en perpétuelle progression ces prochaines années.

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