Magazine Asie

Japon : les jardins du palais impérial

Publié le 12 mai 2008 par Emmanuel
Situé dans l’arrondissement de Chiyodaku, au coeur même de la métropole, c’est ici que réside en quasi-permanence l’empereur, appelé Tennô (Ä長Ÿ¤Šçš‡) en japonais, et son épouse l’impératrice Michiko. Les princes héritiers, eux, résident dans des palais extérieurs situés dans d’autres quartiers de Tokyo.   Sont accessibles au public, et gratuitement, trois des quatre blocs qui constituent le palais impérial. Ce sont le jardin du nord, le jardin de l’est et le jardin extérieur. Seule la partie qui abrite la résidence impériale, ses dépendences et les bâtiments de l’agence impériale (nom de l’administration qui gère l’ensemble de l’activité impériale) sont interdits au visiteur lambda. Ci-dessus, l’entrée principale du jardin extérieur. Il faisait chaud ce jour-là. Tenue légère et chapeaux étaient de rigueur.   L’entrée franchie, où chaque visiteur se voit remettre un petit jeton qu’il rendra à la sortie, afin de comptabiliser le nom d’entrants et de sortants et de s’assurer que personne n’ait la bonne (ou la mauvaise) idée de vouloir y passer la nuit à la bonne étoile, un premier bâtiment de l’époque de Edo, un poste de garde qui abritait autrefois les samouraï chargés de surveiller les visiteurs qui entraient au palais.   Un peu plus loin, un autre bâtiment devant lequel un guide agite sans grand succès son petit drapeau afin de regrouper ses ouailles et de commencer son petit laïus. Pour information, il s’agissait d’un groupe d'une trentaine de touristes occidentaux visiblement peu sensibles au charme du tourisme à la japonaise.
  Gros plan sur un parterre de fleurs. Un peu plus loin, tel est pris qui pensait prendre. Un visiteur à l’oeuvre sur un carré de fleurs monté sur une sorte de pergolas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog