Magazine Côté Femmes

Spontanés VS ordonnés

Publié le 20 janvier 2014 par Lamallette @Lamallette1

Par Vanessa Arseneau

Il y a différents types de personnalités pour chaque personne et cette semaine, j’ai remarqué que la plupart des gens sont majoritairement plus spontanés ou plus ordonnés. On a alors tendance à se demander : qu’est-ce qui est le mieux? Eh bien, la réponse est que les deux sont aussi forts l’un que l’autre!

Les spontanés

La définition selon le dictionnaire : Se dit de quelqu’un qui obéit à ses premières impulsions, qui exprime sans détour ce qu’il pense.
Une personne spontanée est une fonceuse. Ce sont souvent ces personnes qui n’ont peur de rien, qui n’ont pas d’horaire, qui vivent au jour le jour. J’ai été très étonnée le matin où je me suis levée et que ma mère n’était pas à la maison. J’ai appris qu’elle était à Montréal, à 6h de route de chez moi. Elle est revenue tard en soirée et je lui ai demandé ce qu’elle avait à faire là-bas.  Elle m’a répondu qu’elle avait envie d’aller à la plage, alors elle est partie très tôt le matin pour faire 6h de route et aller passer la journée à la plage et ensuite revenir la même journée. Ça c’est de la spontanéité mes amis! C’est là que je me suis dit : quand tu as envie de faire quelque chose, prend l’occasion et les moyens de le faire. Vas-y! Qu’est-ce qui t’en empêche? Il n’y a que toi qui peux t’empêcher de faire ce que tu veux.

Les ordonnés

La définition selon le dictionnaire : Mettre en ordre, classer, ranger. Prendre son temps pour ordonner ses idées.
Honnêtement, je me classifie dans la catégorie des ordonnés. Ma chambre est toujours (enfin, la plupart du temps) en ordre, mon agenda est rempli de notes et de choses à faire, je suis très perfectionniste. Voilà à quoi ça ressemble, être ordonné. C’est plutôt une bonne chose d’être ordonné dans les affaires sérieuses, d’arriver en classe, de sortir son agenda, de prendre des notes toutes bien écrites et classées. Les personnes ordonnées connaissent le plan de leur journée au moins une ou deux semaines à l’avance. Rien (ou pratiquement rien) n’est prévu à la dernière minute. Cela peut sembler plutôt ennuyeux, mais ça ne veut pas dire qu’on ne s’amuse pas!

Je suis rentrée chez moi un vendredi soir après le travail et ma colocataire était en train de faire ses devoirs et puis elle me dit : «J’aurais envie d’aller prendre un verre et de relaxer un peu». Moi qui suis de nature à toujours tout planifier d’avance, j’ai réalisé que parfois c’est la meilleure des choses de sortir de sa zone de confort, donc je l’ai accompagnée.

Même si vous êtes une personne spontanée, cela ne vous empêche pas de planifier quand même un peu les choses à l’avance, ce qui peut être très bénéfique pour mieux vivre vos expériences! Et pour les personnes ordonnées, cela ne vous fera pas de tort de faire une sortie dernière minute et cela vous fera le plus grand bien de sortir un peu de votre routine!

Bonne semaine!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine