Magazine Science & vie

Une fontaine vieille de 900 ans découverte en Israel

Publié le 20 janvier 2014 par Jann @archeologie31
Les restes d'un domaine vieux de 900 ans, avec une fontaine dans son jardin, ont été mis au jour lors de fouilles qui ont été effectuées à l'entrée de Ramla en Israël. C'est la première fois qu'une fontaine est découverte à l'extérieur des quartiers riches du Vieux-Ramla. 
Une fontaine vieille de 900 ans découverte en Israel La fontaine et la plomberie. Image: Assaf Peretz courtesy of the Israel Antiquities Authority
Deux pièces d'habitation ont été découvertes par les archéologues; ils les ont daté de la période fatimide (fin du Xe siècle et première moitié du XIe siècle de notre ère). 
Une fontaine en mosaïque recouvert de plâtre et de dalles de pierre a été découverte à l'ouest du bâtiment. Un système de tuyauteries, constitué de sections en terre cuite et de pots de stockage, menait à la fontaine. 
Une grande citerne et un système de tuyaux et de canaux, utilisés pour transporter l'eau, ont été découverts près de la construction résidentielle. 
Une forge construite en briques et utilisée pour la fabrication d'outils de fer a été mise au jour à 20 mètres au sud de la structure.
Un riche immobilier
D'après Hagit Torge, directeur des fouilles pour l'Autorité des Antiquités d'Israël, "Il semble qu'un bâtiment, appartenant à une famille riche, se situait ici et qu'une fontaine était utilisée pour l'ornementation. C'est la première fois qu'une fontaine est découverte en dehors des quartiers les plus riches du Vieux-Ramla. La plupart des fontaines que nous connaissons de cette période à Ramla étaient concentrées autour de la mosquée Blanche, qui était le centre de la vieille ville. En outre, c'est la première fois que la plomberie d'une fontaine est retrouvée intacte. Les tuyaux des autres fontaines n'ont pas survécu aux tremblements de terre qui ont frappé le pays en 1033 et 1068 après EC ". 
Il semble que toute la zone a été abandonnée au milieu du onzième siècle de notre ère, probablement à la suite du tremblement de terre. 
Un centre économique important.
Ramla a été créé au début du huitième siècle de notre ère. Sa fondation est attribuée au règne de Suleiman Ibn 'Abd al-Malik, et elle a été construite comme capitale du district. A certaines périodes, son importance a même éclipsé celle de Jérusalem
Ramla a grandi et s'est élargi au cours des périodes abbassides et fatimides, et elle était un important centre économique en Israël en raison de son emplacement stratégique sur la route du Caire à Damas et de Jaffa à Jérusalem. 
De nombreuses lampes à huile, un hochet de bébé et des parties de poupées en os ont été découverts dans la zone d'excavation.
À l'issue de la fouille archéologique, la fontaine, qui était dans un excellent état de conservation, a été retirée de la zone et transférée dans le Bassin des Arcades où elle sera exposée.
Source:
  • Past Horizons: "900 year old fountain uncovered in Ramla estate"

Derniers articles sur Israel:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine