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L’avis du Lundi : E-réputation, attention aux bad buzz..

Publié le 20 janvier 2014 par Ecremer @sampleo

Aujourd’hui les marques ont pleinement pris en compte que le contenu a une place primordiale dans l’esprit des consommateurs. Et une e-réputation correcte doit être contrôlée grâce à une communication exemplaire. L’e-réputation d’une entreprise va impacter positivement ou négativement ses performances e-commerce.

bad buzz

La communication doit donc être gérée de manière très stricte. Au début d’une campagne de communication, une entreprise veut susciter l’intérêt de sa cible, et veut donc se faire connaître, le top pour l’entreprise est de créer le buzz. Et pour créer ce buzz, certaines entreprises prennent de tels risques que cela se transforme très vite en bad buzz, cauchemar du service communication de n’importe qu’elle entreprise qui tient à sa réputation en ligne.

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En effet, plusieurs marques ont essayé de créer le buzz en utilisant une touche d’humour un peu décalée.. Ce qui a entrainé une réaction en chaîne sur les réseaux sociaux. Le parfait exemple est Numéricable avec sa pub et le texte « Téléchargez aussi vite que votre femme change d’avis« , qui a entrainé les foudres des féministes partout en France. Certains peuvent prendre votre message au seconde degrés et considérer cela comme un buzz, mais d’autres ne comprendront pas et vous attaqueront sur tous les fronts ! Véritable bad buzz pour Numéricable qui a du envoyer la suite de sa campagne beaucoup plus tôt que prévu avec le texte « Téléchargez aussi vite que votre mari oublie ses promesses » afin de calmer les ardeurs de certains.

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D’autres marques ont pris des risques et ont réussi un véritable buzz ! C’est le cas de la marque de location de voiture Sixt qui a utilisé la relation entre François Hollande et Julie Gayet dans sa campagne de pub avec le texte : »Mr le Président, la prochaine fois, évitez le scooter. Sixt loue des voitures avec vitres tintées. » Ce texte très inspiré à créer le buzz dans le milieu de la communication.

Entre buzz et bad buzz, la limite est facile à franchir, c’est pour cela qu’il faut adapter sa campagne de communication afin d’améliorer on de conserver sa réputation en ligne.


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