L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu public, vendredi 17 janvier, un avis provisoire sur le bisphénol A (BPA) .
Cet avis reconnait que cette molécule présente encore de trop nombreux produits est bien plus dangereuse qu'on l'estimait jusqu'à présent.Les études qui ont entrainé ce futur durcissement de legislation reconnaissent :
« des effets indésirables probables sur le foie et les reins, ainsi que des effets sur la glande mammaire, liés à l'exposition à cette substance chimique ». L'EFSA recommande ainsi de diviser par dix la dose journalière admissible (DJA), celle-ci devant passer de 50 microgrammes par jour et par kilo de poids corporel (µg/j/kg) à 5 µg/j/kg !!!
Tout cela relance encore le débat,puisque l'étude sur laquelle se base EFSA fait polémique et de nombreux scientifiques s'entendent à dire que la DJA du BPA devrait être 2000 fois inférieure encore à la nouvelle préconisation de l'EFSA.
Alors à quand des études indépendantes, dans lesquelles aucun chercheur n'est lié de prés ou de loin aux grandes firmes chimiques ?