Magazine Médias

FRANCE 2 : Ce que l’on pense de la nouvelle émission de Laurent Ruquier

Publié le 20 janvier 2014 par Misteremma @misteremma

C’est donc aujourd’hui que débutait L’émission pour tous, le nouveau programme de Laurent Ruquier destiné à faire oublier l’échec de Jusqu’ici tout va bien, présenté par Sophia Aram.

Le concept est donc de proposer aux chroniqueurs et au public de donner son avis concernant des questions d’actualité en répondant par oui ou non. Pour cette première, l’animateur s’est ainsi arrêté sur des sujets tels que « Avez-vous déjà vu un film avec Julie Gayet? », « Iriez-vous voir le nouveau spectacle de Dieudonné? », « Trouvez-vous utile l’élection de Miss Ronde? » ou « Êtes-vous favorable à un dépistage obligatoire de cannabis au lycée? ». Pour en débattre, un spécialiste du sujet, les chroniqueurs avec parmi eux des habitués tels que Christine Bravo, Titoff ou Steevy et le public donc.

Coupée en deux parties, afin de permettre à France 2 de renflouer un peu les caisses avec de la publicité, le second volet s’attarde sur un même sujet pour lequel plusieurs questions sont posées et où plusieurs invités sont présents pour partager leurs connaissances et expériences. Le débat a cependant été interrompu par Florence Foresti, ou plutôt Dominique Pipeau, Ministre des Affaires Problématiques, venue souhaiter bonne chance à son ami.

Au final, ça donne quoi?

Les + : On aime cette interaction avec le public qui en général a des arguments relativement intéressant à fournir. Le ton décontracté de l’émission est également plaisant où l’on navigue entre information et humour pas coincé, chose que l’on retrouve de moins en moins à la télévision.

Les – : Même si le programme est bien ficelé et dynamique, ça reste du Ruquier et l’on n’est pas spécialement frappé par les nouveautés. Le décor est très semblable à celui d’On n’est pas couché et l’équipe de chroniqueur n’a rien d’original. Mais faut-il s’en plaindre si c’est une formule qui marche? On reste par contre un peu sur sa faim niveau interactivité avec le téléspectateur. L’émission étant enregistrée dans l’après-midi, il est impossible d’envoyer des réactions directement à l’animateur mais un petit flux Twitter incrusté en direct avec les tweets des personnes intéressées par le débat aurait été sympa…

Voici les premières minutes de l’émission :


Les premières minutes de l'Emission pour Tous… par lemission-pour-tous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte