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Le manque de relève chez les commerçants

Publié le 21 janvier 2014 par Kimauclair
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Un article sur la multiplication des pancartes «À louer» à Montréal paru récemment dans  La Presse a attiré mon attention. Plus précisément le passage suivant :

« Son confrère Mike Parente ajoute à cette liste le manque de relève entrepreneuriale, la concurrence féroce du web et les problèmes de stationnement (rareté des espaces et prix des parcomètres). Tout ce qu’on a entendu sur les ponts, les manifestations étudiantes et la congestion n’aident pas non plus. «Ça fait un an qu’on entend à la radio «ne venez pas à Montréal si ce n’est pas essentiel» », se désole Philippe O’dwyer, directeur général de la SDC Quartier Latin. »

Il reflète une réalité qui est très présente. Que ce soit à Montréal ou à Québec.

Gabriel Nadon, Directeur de portefeuille au Fonds de solidarité FTQ, que j’ai consultée pour en savoir plus, est du même avis : «Je pense qu’en plus du changement des habitudes de magasinage des Montréalais (les grands centres commerciaux des banlieues immédiates Nord et Sud changent la donne énormément depuis quelques années). Le problème vient du manque de relève et du peu d’intérêt des jeunes pour le commerce au détail. » dit-il.

Pour attirer des jeunes, que ce soit des clients ou des gens intéressés à reprendre les commerces existants, les commerçants doivent adapter leurs services en fonction de leur réalité. Mon père, par exemple, gère un commerce de vente d’aspirateurs et de machines à coudre. Depuis quelques années, il a ajouté un service d’aiguisage de patins qui fonctionne très bien. J’ai remarqué rapidement qu’il attire une clientèle très diversifiée et je crois que c’est ce qui fait qu’il est encore en activité aujourd’hui comparativement à plusieurs de ses concurrents.  M. Nadon me disait : «Bien sûr faut-il que le commerce soit rentable pour attirer des jeunes repreneurs, ce qui n’est pas évident de nos jours. Les grands centres commerciaux qui logent des commerces des plus diversifiés et regroupés dans un seul lieu avec un stationnement accessible et gratuit et des magasins modernes aménagés au goût de l’heure, vastes et lumineux sont attirants et livrent au petit commerçant une chaude concurrence. En plus des campagnes de sensibilisation importantes , il faut ramener les clients potentiels vers les petits commerçants. À mon avis ces deux actions sont nécessaires pour assurer la survie de ces commerces. »

Comment sensibiliser les commerçants établis au transfert d’entreprise ? Ces petits commerçants qui  n’ont pas nécessairement de contacts et d’information sur l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies. Nous avons beau écrire différents articles sur le sujet, mais nombreux ne sont pas au courant des différentes possibilités qui leur sont offertes. Mon père a la chance de me côtoyer. Je reçois beaucoup d’information au sujet de l’entrepreneuriat de mes clients. Je lui partage donc différentes lectures pour le sensibiliser. De plus, depuis l’ouverture de l’Espace Niviti, qui est localisée dans sa bâtisse, nous nous sommes rapprochés beaucoup. Il m’a déjà confié qu’il aimerait bien que son entreprise soit toujours active dans plusieurs années, mais me répète toujours qu’il n’a pas autant d’énergie qu’avant. Est-ce qu’il vendra ou fera un transfert de son entreprise lorsque le temps sera venu de prendre sa retraite ? ce n’est pas clair encore.  J’ai le sentiment, par contre, qu’il s’intéresse de plus en plus aux nouvelles technologies que j’utilise. Par exemple, il ma demandée de lui ouvrir une page Facebook. Il s’est aussi acheté un iPad et montre un intérêt sur différents sujets en lien avec le monde des affaires.

Je me dis souvent que la situation de mon père ressemble à celle de plusieurs commerçants actuellement.

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Kim Auclair
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