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L’A75 entre Clermont-Fd et Saint-Amand-Tallende va-t-elle devenir payante ?

Publié le 20 janvier 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Depuis quelques temps, les rumeurs enflent sur un projet de privatisation partielle de l’A75 au sud de l’agglomération clermontoise. Après une petite recherche, j’ai trouvé des éléments qui viennent confirmer cette rumeur. Il y a quelques années encore, certains élus locaux souhaitaient déplacer le péage de Gerzat au nord de Riom ou à Combronde sur l’A71 et rendre l’A89 entre Clermont et Thiers gratuite. Finalement, ce serait l’ensemble des habitants de l’agglomération clermontoise qui pourraient à l’horizon 2020 payer un péage au quotidien.

Des informations confirmées par la CGT Equipement

Le 15 janvier 2014, la CGT Equipement (l’ancien nom du ministère du Développement durable) a été reçue par un conseiller du cabinet du ministre des Transports pour échanger sur les projets de privatisations des routes à des concessions autoroutières et le volet social.  En lisant le compte-rendu de la CGT Equipement , une ligne parle bien de l’A75 et de la privatisation de 10kms.

cgtequipement-a75

Extrait du document de la CGT Equipement

Cela impacterait 12 agents de la Direction Inter-Régional Massif Central (DIR MC), structure de l’État en charge de la gestion et des travaux sur les (quelques) routes nationales qui restent (A75, RN102, RN88, RN122).

Ce document indique également que le projet concernerait 10 kilomètres soit la section Le Brezet – Saint-Amand-Tallende.

>>> Lire le compte-rendu détaillé de la CGT – PDF.

Pourquoi cette privatisation ? Qu’est-ce que le projet de relance des autoroutes ?

Le projet de relance des autoroutes devrait être présenté courant 2014 par le gouvernement. Il consiste à lancer ou relancer des projets autoroutiers : élargissement, rénovation, construction de nouvelles portions d’autoroutes… Environ 20 projets seraient concernés sur le territoire. Pour financer ces projets, le gouvernement souhaite les faire financer par les concessionnaires d’autoroutes privés en contre-partie d’un allongement de la durée de concession et/ ou des hausses tarifaires.

En Auvergne, ce projet concernerait 10 kilomètres sur l’A75 à hauteur de Clermont-Fd, la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), et indirectement, la jonction entre l’A89 et l’A6 au niveau de l’agglomération lyonnaise.

Le calendrier : d’après les informations de la CGT, les projets pourraient se réaliser assez rapidement :

  • 2014 : présentation du dossier à la Commission européenne. Préparation des textes sur les avenants aux contrats concernant les tarifs et la durée des concessions. Passage des avenants en Conseil d’Etat – publication des décrets et des avenants.
  • 2015 – 2016 : enquêtes et déclarations d’utilité publique
  • 2016 ; lancement des chantiers
  • 2020 : fin des travaux.

Quelle alternative à la route ?

Si le projet d’autoroute payante arrive à son terme sur l’agglomération clermontoise. Il faudrait mettre en balance de véritables transports collectifs alternatifs : nouvelles lignes de tramways, renforcement du réseau TER, nouvelles pistes cyclables, réseau T2C englobant Riom Communauté. La solution (utopique) serait d’utiliser les sommes des futurs péages pour financer les transports en commun locaux et non les concessionnaires d’autoroutes. Malheureusement, l’agglomération n’aura pas cette source de financement.

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