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Audi A7 2014 : quand on frise la perfection

Publié le 21 janvier 2014 par Critiqueauto
Audi A7 2014 : quand on frise la perfection

Je n’ai particulièrement jamais été adepte des grandes berlines Audi, mais depuis que l’A7 est sur le marché, j’ai changé d’avis, comme plusieurs d’ailleurs. Cette superbe voiture est à la fois le théâtre et le spectacle. Elle offre confort, espace ainsi que de nombreux gadgets à la fine pointe de la technologie. L’Audi A7 2014 réunit à mon avis les meilleures caractéristiques de chaque voiture de la gamme du constructeur allemand et ne les recrache dans une élégante berline ni trop grande ni trop petite, mais simplement somptueuse. Pour couronner le tout, l’A7 2014 propose un assortiment mécanique qui donne littéralement l’impression de se trouver devant un stand à petits gâteaux, on aimerait tous les prendre, mais on ne peut qu’en choisir un seul.

Comme la variété rime de pair avec le prix chez Audi, autant vous dire dès maintenant que l’A7 2014 se détail entre 70 000 $ et 115 000 $, ce qui n’est à la portée de tous les budgets. Et pour une telle somme, on entre dans la catégorie des Porsche Panamera, Jaguar XF et Aston Martin Rapide, des voitures qui ont une histoire et une réputation, ce qui manque bien évidemment à la berline d’Audi. Toutefois, ce n’est pas ce qui empêche l’A7 2014 de se distinguer du lot avec sa silhouette racée, son habitacle de limousine et ses motorisations trié sur le volet.

L’impair sans la « fection »

Étrangement, sans vouloir jouer avec les mots, on peut constater qu’Audi propose deux styles bien distincts pour ses voitures et que le chiffre qui indique le modèle en dit longues sur ce dernier. Les voitures paires offrent une silhouette plus carrée et moins dynamique, alors que les modèles impairs proposent une expérience visuelle plus intéressante. L’A7 est à mon avis la plus belle voiture de toute la gamme Audi, et ce, même devant la R8 ou la TT. Son habitacle est un peu sobre, je vous l’accorde, mais c’est en même temps ce qui fait son charme. Après tout, avec une personnalité aussi forte sous le capot ainsi qu’à l’extérieur, vivement ce paisible moment de détente bien assis soit derrière le volant ou derrière tout simplement.

De l’action sous le capot

Je pourrais vous gaver de chiffres et de données, mais je préfère aller droit au but avec la présentation simple de ses quatre superbes mécanique qu’offre la berline du constructeur allemand. Dans sa version de base, l’Audi A7 est propulsée, par un puissant V6 suralimenté de 3.0 litres lequel développe 310 chevaux et 325 livres-pied de couple. Un autre V6 est également disponible en option, mais on parle d’une mécanique diésel cette fois-ci, d’ailleurs l’une des plus économiques à la pompe du segment. Viens ensuite la version S7 et son V8 turbocompressé de 4.0 litres développant 420 chevaux et 405 livres-pied de couple. Ce moteur est également récupéré pour la version RS7, mais sa puissance a été portée à 560 chevaux et 516 livres-pied de couple pour l’occasion.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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