Magazine Société

carte corporelle des émotions

Publié le 21 janvier 2014 par Hugues @hugues_delmas
carte corporelle des émotions C’est à partir de la modification des sensations corporelles que nous avons conscience de ressentir une émotion. Chaque émotion entrainerait des modifications spécifiques corporelles. Comment s'activent les zones du corps en fonction de l'émotion ? 
Nous ressentons souvent des émotions directement dans le corps. De nombreuses études ont montré que le système émotionnel nous prépare à surmonter un challenge rencontré dans l’environnement. L’émotion permet d’ajuster l’activation cardiovasculaire, musculaire, neuroendocrinien ainsi que le système nerveux autonome. Ce lien entre émotion et états du corps reflète dans un sens l’émotion elle même. Par exemple : une jeune femme qui se marie la semaine prochaine peut soudainement avoir les « pieds froids » ; des amours gravement déçus peuvent avoir « le cœur brisé » et notre chanson préférée peut nous donner un « frisson dans le cou ».
Dès 1884, le psychologue William James amenait l’idée que les émotions sont souvent ressenties dans le corps, le feedback somatique est proposé comme déclencheur conscient d’expériences émotionnelles, approche récemment renforcée par les travaux du neuropsychologue Antonio Damasio. Ces différents modèles des émotions assurent que les sentiments émotionnels ressentis par les personnes sont déclenchés par la perception que nous nous faisons de notre état corporel qui reflète des changements musculaires, neuroendocirenien, et de système nerveux autonome. Autrement dit, le corps manifeste les émotions puis nous en avons conscience. Ces ressenties conscients aident l’individu à affiner leur comportement pour mieux relever le défis de l’environnement.
Pour étudier les modifications intervenants dans les différentes zones du corps, les auteurs ont mis au point une carte des sensations corporelles en utilisant une méthode d’auto évaluation. Soumis à un déclencheur émotionnel 701 sujets ont colorié l’activité des régions qui augmentent (en rouge) et qui diminuent (en bleu foncé). Deux silhouettes à côtés de mots émotionnels d’histoires, de films ou d’expressions faciales. Il était demandé aux participants de colorier les régions du corps dont l’activité augmentée ou diminuée lors de la vue de chaque stimulus. La photo ci-dessous illustre la carte émotionnelle à partir de la perception des sujets.
carte corporelle des émotions
Au total 5 expériences ont été conduites étudiant les émotions de bases et les émotions complexes. A partir des données recueillies auprès des sujets, la classification des émotions détermine des cartes d’activation différentes. Les émotions positives (joie, amour, et fierté) ont formé un seul groupe. Les émotions négatives se sont répartie en quatre groupes bien distincts : 1) colère et peur ; 2) anxiété et honte ; 3) tristesse et dépression ; 4) dégoût, mépris et l’envie. La surprise forme un dernier groupe n’appartenant ni à une émotion positive ni une émotion négative. Les auteurs proposent que les émotions sont représentées dans le système somatosensoriel. Les perceptions de ces déclencheur émotionnels corporels doivent jouer un rôle clé dans le ressentit conscient des émotions.
Publié par Hugues Delmas
Suivez-nous : carte corporelle des émotions carte corporelle des émotionscarte corporelle des émotions

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues 2212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine