Magazine Séries

[Pilot] Looking, de l’importance d’un gay-centric show

Publié le 21 janvier 2014 par Laserietheque @laserietheque

On parle de l’arrivée de Looking sur HBO depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. Pourquoi ? Depuis Queer as Folk, plus aucune série sur des personnages gay n’avaient été produites ni diffusées. Il y a bien eu des tentatives européennes fort réussies (la suédoise Torka Aldrig Tårar Utan Handskar) mais aux US, pas grand chose à se mettre sous la dent. La présence des LGBT dans des séries n’est cependant pas à déplorer, n’allons pas jusque-là non. N’y allons pas car il y a aujourd’hui très peu de séries qui n’en ont pas. La forme est parfois malvenue (coucou Once Upon a Time), mais ils sont bien là ces personnages LGBT autrefois oubliés. Enfin LGBT, LG surtout. Un peu comme le personnage afro-américain qu’il fallait absolument à une époque, le gay ou la lesbienne est un incontournable si on ne veut pas être taxé de série hétéro-centrée. Certains shows parviennent même à faire les deux à la fois (oui, je parle de toi Brooklyn Nine-Nine).

Pour toutes ces raisons, Looking sonne donc un peu comme LA dramédie gay-centric d’aujourd’hui parce que le temps de Queer as Folk est un peu révolu. Et c’est tant mieux. Aujourd’hui, c’est avec une grande banalité que les personnages de Looking sont exposés. Et c’est bien. Oui c’est même génial d’avoir une série qui se joue des clichés (deux scènes du pilot en particulier), les détourne pour en rire ou les montre pour délivrer une réalité, comme un pied de nez à tous ces gens qui taxaient déjà la série de "Girls homosexuel". Bien mal leur en a pris, ce n’est pas Girls, c’est Looking.

Lors de son épisode inaugural, Looking a fait le travail, et bien plus. On suit les histoires de trois amis, homosexuels donc, mais c’est un détail finalement malgré la première scène du pilot qui nous fait savoir sans détour que nous avons bien là affaire à deux personnages homosexuels. Scène, par ailleurs, démontée par les trois amis par la suite, comme un écho à une époque maintenant révolue mais qui pour des esprits complètement fermés à toute ironie pensent que ce sont des clichés qui auraient pu être évités. Il y a encore du chemin à parcourir. Looking dépeint des homosexuels d’aujourd’hui, ni plus ni moins. Ils vivent à San Francisco, la ville la plus gay friendly du monde rappelons-le, ce n’est pas anodin évidemment, et du haut de leur trentaine éprouvent des difficultés à se faire une place dans la société, à trouver quelqu’un avec qui la partager. Comme beaucoup de trentenaires, pourrait-on dire. Et bien oui. Looking n’est pas prétentieuse, elle est juste réaliste et essaie de photographier des personnages en proie aux doutes, aux échecs, aux expériences, sans jamais oublier de donner la possibilité à ses personnages de ne pas être d’accord, de se poser des questions, de faire des erreurs, et de les assumer ou non.

Je ne crierai pas au génie mais Looking est clairement de très bonne qualité. Je me suis très vite attachée à Patrick, Agustín et Dom dès les premières minutes, j’ai envie de découvrir ce que leur réserve l’avenir, et j’ai surtout envie d’avoir une série gay-centric dans mon planning, parce que ça manquait étrangement à mon paysage téléphagique. Même si je ne m’identifie aucunement à ses personnages 100% gays (dans le pilot en tout cas, encore que pour la colocataire de Dom, Doris, rien n’est précisé), le public visé n’est pas uniquement le public homosexuel. Les personnages de Looking sont la représentation d’une génération et c’est finalement le seul point commun avec Girls.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laserietheque 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine