Magazine Fitness

Quelques éclaircissements sur les calories…

Par Wtbslim


I. Qu’est-ce qu’une calorie ?


Une calorie correspond à la quantité de chaleur requise pour permettre l’élévation d’un degré centigrade de la température d’un gramme d’eau.


La simple action de parler, de penser, de marcher, de travailler implique une dépense énergétique plus ou moins conséquente. Sachant que cette énergie provient de notre alimentation, il est important d’avoir connaissance du nombre de calories dont nous avons besoin au quotidien. Le fait d’être renseigné nous permet d’ajuster nos apports.


Cela étant, il est utile de souligner que les femmes et les hommes ne sont pas égaux, en fait chaque individu a des besoins qui lui sont propres en termes de dépense énergétique journalière et ceux-ci dépendent de plusieurs paramètres.


Quelques exemples d’éléments à prendre en considération :

  • L’âge.
  • Le poids.
  • La taille.
  • L’activité physique.

II. Règle de calcul des besoins quotidiens en calories


Plusieurs calculs permettent d’évaluer nos besoins quotidiens en calories. À ce propos, nous allons examiner comme il se doit la formule de Harris-Benedict :

  • Métabolisme de base (femmes) = 655 + (poids en kg x 9,6) + (taille en cm x 1,8) – (âges en années x 4,7)
  • Métabolisme de base (hommes) = 66 + (poids en kg x 13,7) + (taille en cm x 5) – (âges en années x 6,76)


Il est nécessaire d’appliquer le facteur d’activité physique au résultat obtenu. En effet, il faut savoir que notre niveau d’activité physique influence nos besoins en calories, car plus nous sommes actifs plus il nous faut de l’énergie.

  • Sédentaire (peu voire pas d’exercice) = Métabolisme de base x 1,2
  • Légèrement actif (1 à 3 jours de sport/semaine) = Métabolisme de base x 1,375
  • Modérément actif (3 à 5 jours de sport/semaine) = Métabolisme de base x 1,55
  • Très actif (6 à 7 jours de sport/semaine) = Métabolisme de base x 1,725
  • Très actif (exercices très difficiles) = Métabolisme de base x 1,9

III. Les règles de calcul des calories sont-elles fiables ?


La fiabilité des règles de calcul n’est semble-t-il pas à remettre en cause par contre il est indispensable de tenir compte du fait qu’il s’agit d’une simple indication et que celle-ci peut être sujette à une erreur ou à une mauvaise interprétation des résultats.


Il convient de préciser qu’il existe des différences significatives d’une pratique physique à une autre, ce qui les rend difficilement évaluables, c’est la raison pour laquelle il est important de prendre l’avis de son médecin ou d’un nutritionniste…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtbslim 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines