Magazine High tech

Mon jeu du moment: 999

Publié le 21 janvier 2014 par Poisseman @Poisseman
Mon jeu du moment: 999
Mon jeu du moment: 999
L'an passé, j'ai découvert un titre formidable mélangeant admirablement le visual novel au jeu d'énigmes, un thriller palpitant au dénouement qui m'a laissé sur le cul: Virtue's Last Reward, sorti sur PSVita et 3DS. Il s'agissait là du second opus d'une nouvelle série nommée Zero Escape, dont je me suis forcément intéressé à son premier épisode par la suite. Non arrivé en Europe (mais heureusement dispo en version américaine), j'ai fini par dégoté ce dernier, exclusif à la Nintendo DS: 9 Hours 9 Persons 9 Doors.
Mon jeu du moment: 999
On y retrouve donc un groupe de neuf personnes qui se réveillent en un lieu inconnu après avoir été enlevées par un mystérieux individu masqué. Chacune d'elles possède à son poignet un étrange appareil s'apparentant à une montre, se révélant être le déclencheur d'une bombe en cas de brisement des règles du jeu. Le but de celui-ci? Avancer dans ces lieux, résoudre les énigmes disposées dans les différentes pièces que l'on y visitera, et atteindre la porte n°9 qui symbolise alors la sortie avant la fin du compte à rebours.
Mon jeu du moment: 999
Et pour connaître la finalité de cette périlleuse aventure, il faudra relancer le jeu à plusieurs reprises tout en faisant de nouveaux choix, prenant de nouvelles directions. Junpei - le héros que nous incarnons - apprend de nouvelles informations au fil de l'enquête, ce qui varie selon qu'il décide de visiter telle pièce en compagnie de telle personne, etc. Forcément, la première fin que l'on découvre nous laissera un goût d'inachevé, et l'envie d'en savoir le plus possible ne se fait vraiment pas désirer: qui est Zero? Pourquoi le Nonary Game? Quel secret se trouve caché dans ce "jeu"?
Mon jeu du moment: 999
Comparé à sa suite, 999 est bien mieux équilibré entre gameplay et lecture, le niveau de difficulté étant ici quand même bien moins élevé (je m'en suis arraché des cheveux sur VLR). Le nombre de salles-énigmes y est aussi inférieur, celles-ci étant toujours très variées et logiques. L'histoire et les protagonistes sont intéressants et assez mystérieux, même si je trouve que la narration de sa suite lui est en tous points supérieurs. Un excellent jeu qui fait travailler les neurones au cours d'un suspense de haute volée.

Mon jeu du moment: 999

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte