Magazine Santé

VITAMINE D: Le soleil détend aussi nos vaisseaux sanguins – Molecular Endocrinology

Publié le 21 janvier 2014 par Santelog @santelog

VITAMINE D: Le soleil détend aussi nos vaisseaux sanguins – Molecular Endocrinology Alors que les rayons UVB du soleil sont le facteur principal de production de vitamine D, un faible ensoleillement signifie des niveaux plus faibles de vitamine D dans le corps. Une carence associée à toute une série de maladies sans très bonne compréhension des mécanismes sous-jacents. Cette étude de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne en décrypte un, la façon dont la vitamine D régule l’élasticité des vaisseaux sanguins et donc affecte l’amplitude de la tension artérielle. Un mécanisme majeur décrit dans la revue Molecular Endocrinology.

La vitamine D provient de deux sources différentes, l’exposition au soleil qui favorise sa production dans le corps (D3) et l’alimentation (D2 et D3). Environ 90% de la vitamine D est générée à partir de la lumière du soleil. Nos besoins d’exposition au soleil varient en fonction de facteurs tels le teint et le poids corporel, mais, globalement, quelques minutes  » ensoleillées  » par jour devraient fournir suffisamment d’exposition aux UVB pour produire la vitamine D dont nous avons besoin. La vitamine D fait l’objet de nombreuses études et ses effets comme l’intérêt d’une supplémentation restent des points discutés. De précédentes études l’ont affecté de nombreux bénéfices, dans la réduction des symptômes de l’asthmeet la santé pulmonaire, l’amélioration des fonctions musculaires, la réduction du déclin de la vision dans la DMLA, ou du déclin de la mémoire dans l’Alzheimer, jusqu’à booster la fertilité…Autant d’effets bénéfiques qui viennent s’ajouter à sa  » fonction  » principale, contribuer à l’absorption du calcium et du phosphate pour maintenir nos os en bonne santé. Mais la carence de vitamine D est aussi associée à des maladies dont l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les maladies auto-immunes et même le cancer. On sait notamment qu’une carence en vitamine D entraîne une rigidification des vaisseaux sanguins.

L’équipe de recherche explique ici comment la carence prolongée de vitamine D peut raidir les vaisseaux sanguins : La vitamine D améliore la production de l’enzyme eNOS (endothelial nitric oxide synthase) dans l’endothélium, la couche interne des vaisseaux sanguins, l’enzyme produit l’oxyde nitrique (NO), un facteur important pour la relaxation des muscles lisses dans les vaisseaux sanguins. Trop peu de NO signifie ainsi rigidité des vaisseaux puis tension artérielle élevée donc maladies circulatoires.

VITAMINE D: Le soleil détend aussi nos vaisseaux sanguins – Molecular Endocrinology
La vitamine D contrôle donc indirectement la pression sanguine et alors que cette rigidité des vaisseaux sanguins augmente aussi avec l’âge, l’amplitude de la pression aussi, l’élasticité des vaisseaux se détériore et une carence en vitamine D va accélérer le processus.

Pour démontrer ce processus, les chercheurs ont développé des modèles de souris carencés en vitamine D, qui, après 1 an environ, montre une augmentation significative de l’amplitude de leur tension artérielle. Lorsque les chercheurs examinent les animaux, ils constatent une expression diminuée de eNOS, un dépôt accru de collagène et une moindre élasticité. Au fil du temps, les vaisseaux sanguins deviennent plus rigides.

Si la supplémentation en vitamine D n’est pas la solution qui s’impose, car a contrario, un excès de vitamine D ne peut pas être éliminé par le corps, les effets du manque de vitamine D décrits ici, et les dommages cardiovasculaires possibles, engagent à une exposition régulière au plein air et à une surveillance d’une éventuelle carence, en particulier durant les mois d’hiver (Voir schéma ci-contre).

Source:Molecular EndocrinologyJanuary 2014 DOI: http://dx.doi.org/10.1210/me.2013-1252Vitamin D Is a Regulator of Endothelial Nitric Oxide Synthase and Arterial Stiffness in Mice

VITAMINE D: Le soleil détend aussi nos vaisseaux sanguins – Molecular Endocrinology
Accéder aux dernières actualités sur la Vitamine D

Lire aussi :Carence en VITAMINE D: Un risque cardiaque variable selon l’ethnicité

VITAMINE D: Mais quelles sont les allégations de santé justifiées? -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine