Magazine Décoration

DIY : Un coffret à vin se fait étagère à épices

Par Sevdeco @seve_deco

Il y a dix ans de ça j’ai trouvé dans la cave de ma mère un coffret à bouteilles dont elle ne se servait pas : « Maman, tu veux le garder ? – « Non, non, poubelle. » – « Oh non pas poubelle, moi je le récupère… ». Me voilà donc avec cette boîte à vin dans mon salon…
Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre dans cette boîte ? Mes bijoux, non. Mes collants de couleurs (à l’époque j’en avais plein), non très mauvaise idée. Alors voyons voir. Qu’est ce qui traine dans ma cuisine ? Mes épices ! Mais oui bien sur. Des épices j’en ai des tas et aucun meuble pour les ranger. Je vais faire de ce coffret à vin… une boîte à épices. Allez c’est parti : démontage, clouage, peinturage… Bricolage !

Je vais vous expliquer cette transformation. Malheureusement il n’y a pas de photos car c’était il y a 9 ans et à ce moment là je n’avais pas de blog et les Do It Yourself n’existaient pas. Mon article comporte deux DIY : Le 1er DIY explique comment transformer un coffret à vin en étagère à épices. Dans mon 2eme DIY je vous montre comment j’ai redonné un coup de jeune à cette même étagère.

epices2

Comme je vous le disais mon étagère à épice à plus de 9 ans. Neuf années a supporter Monsieur Curry, madame Cardamome, monsieur Piment d’Espelette, madame Cannelle, monsieur Cumin… elle méritait bien un petit coup de rénovation, non ? La voilà, juste au dessus, toute bien pomponnée.

Voilà les étapes de mon 1er et de mon 2eme DIY
 

Mon DIY n° 1 : Transformer mon coffret à vin en étagère à épices

Comment j’ai fait ça ? Magie ?

bouteille
Mais non, bien sur qu’il y a un truc, je vais vous le dévoiler. Ma caisse à vin pouvait contenir trois bouteilles et elle avait une anse en haut pour la trimballer.

1. J’ai dépiauté l’intérieur de mon coffret à vin. Les deux planches à la main…
2. J’ai gardé une des trois planches qui séparaient les bouteilles (cercle rose). Comme elle était de la même dimension que celle de la largeur de ma caisse…
3. J’ai mesuré ma caisse dans sa hauteur, j’ai marqué le milieu de ce côté au crayon. C’est là que…

tuto-épices
4. J’ai cloué ma planche au centre (dans la hauteur – voir la flèche noire sur la photo de droite) avec quatre petits clous.

Ma planche transforme mon coffret en étagère.
5. J’ai ensuite cloué les petites planches qui tenaient les goulots sur les bords des deux étagères (milieu et celle du bas).

Elles ont une double fonction :
Tout d’abord elles habillent super bien ma boîte ça c’est le côté déco (indispensable).
Et surtout elles retiennent les épices dans l’étagère, ça c’est le côté pratique (indispensable aussi).

Mon DIY n° 2 : Redonner un coup de jeune à mon étagère à épices

Pour lui redonner un coup de propre et de jeune… voilà mes étapes :
1. J’ai sous couché mon étagère que j’avais peinte en rouge.
2. Une bonne couche de peinture bleue.
3. J’ai découpé du papier que j’ai ensuite collé sur le fond de ma caisse.
4. Après séchage j’ai passé une couche de vernis colle sur mon papier. Il ne faut pas oublier que mon étagère ira dans ma cuisine. Elle s’abimera bien plus vite avec la graisse et la vapeur d’eau que si elle restait dans mon salon.

CAISSE-epices

Toute belle et toute propre, mon étagère à épices pend sa crémaillère avec pour invités monsieur Curry, madame Cardamome, monsieur Piment d’Espelette, madame Cannelle, monsieur Cumin et madame Coriandrequ’elle va encore supporter un bon petit moment !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sevdeco 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine