Encore une fois la pression de la foule a fait céder les plus grands acteurs économiques sur le marché mondial. Après l’affaire du jeu en ligne d’Apple sur son app store qui a finit par retirer le jeu « Chirurgie esthétique et chirurgien esthétique et clinique version Barbie » c’est au tour de bonbons Haribo de faire polymique.
Les friandises Skippeur Mix de Haribo n’étaient plus au goût des consommateurs en Suède mais aussi au Danemark. Ils les trouvaient racistes et le faisaient savoir depuis quelques semaines.
Les bonbons noirs à la réglisse avaient en effet la forme de masques ou de représentations de visages ayant pour but de représenter l’art primitif africain, asiatique et amérindien symbolisant ce qu’un skippeur faisant le tour du monde pouvait rapporter de son voyage.
Face à ce tollé, leur fabricant, le confiseur allemand Haribo, a donc annoncé, vendredi 17 janvier, qu’il va les retirer de la vente.
« Nous avons estimé que nous pouvions garder ce produit et en retirer les parties que certains consommateurs ont jugées offensantes », a expliqué le directeur de Haribo Suède, Ola Dagliden.
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